Questions fréquentes

Factures

Facturation électronique

Il s’agit d’une facture que vous recevez par e-mail plutôt que par la poste.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Si vous préférez recevoir vos factures et toute autre communication par e-mail, vous pouvez activer cela ici. Vous pouvez toujours modifier votre choix en effectuant la même démarche.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Oui. Si vous optez pour la facturation électronique, vous recevrez vos confirmations de contact, renouvellements de contrat et toutes vos factures par e-mail. C’est gratuit.

Cette info est celle que vous cherchiez ?
Vous payez par virement ?

Dans ce cas, vous pouvez acquitter votre facture en cliquant sur le bouton de paiement dans l'e-mail.

Vous payez par domiciliation ou par carte de crédit ?

Alors, vous n'avez rien à faire. Nous présentons automatiquement votre facture à votre banque le jour de l'échéance. Le montant à payer n'est jamais déduit de votre compte avant la date de l'échéance.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Oui, vous pouvez à tout moment adapter vos préférences via ce lien. Ce service est totalement gratuit, excepté pour les clients disposant du plan tarifaire eni link 1 an.

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Facture annuelle

Votre décompte annuel est la facture que vous recevez après le relevé annuel des compteurs, sur base de votre consommation réelle d'électricité et/ou de gaz naturel.

Le montant de cette facture comprend:
Votre consommation x (le prix de votre plan tarifaire + les frais de coûts de réseau, taxes et suppléments) - vos acomptes déjà payés

Si le total des acomptes que vous avez payés est inférieur à votre facture annuelle, vous devez payer la différence. Si ce total est plus élevé que votre prochaine facture intermédiaire, ou nous l'associons à d'éventuelles factures impayées.

Sur base de votre consommation réelle, nous recalculons alors le montant de votre facture intermédiaire pour la prochaine période de consommation. Cela va de soi, vous pouvez toujours adapter vous-même le montant de votre facture intermédiaire sur My Eni.

Attention:

Données relatives à votre consommation réelle nous sont fournies par le gestionnaire de réseau de distribution. Celui-ci est responsable du relevé des compteurs et effectue cette opération chaque année. Communiquez toujours vos index à votre société responsable des relevés lorsqu'on vous en fait la demande. A défaut, votre facture mensuelle est établie sur base d'une estimation de vos index. 

Cette info est celle que vous cherchiez ?

La facture annuelle est la facture que vous recevez après le relevé de comteur annuel sur base de votre consommation réelle d'électricité et/ou du gaz naturel.

Le montant de vore facture annuelle est calculé comme suit:(consommation x prix de revient) - acomptes payés

Voici quelques explications à propos des différentes composantes de ce calcul:

Votre consommation

Une fois par an , la société responsabel des relevés de votre gestionnaire de réseau de distribution relève vos index de consommation. Elle calcule votre consommation sur base de ces relevés et nous fournit ensuite cette information. Attention: communiquez toujours vos index à votre société responsable des relevés lorsqu'on vous en fait la demande. A défaut, votre facture mensuelle est établie sur base d'une estimation de vos index.

Prix de revient

Nous calculons le prix de reveint de votre consommation en fonction du plan tarifaire que vous avez choisi. Viennent s'ajouter à ceci les coûts de distributuion, les coûts de transport, les taxes et les suppléments que nous devons verser au gestionnaire du résearu de distribution et aux autorités.

Acomptes payés

Les acomptes que vous avez payés au cours de l'année sont bien entendu déduits du prix de revient de votre consommation.

  • si le total des acomptes est inférieur au total annuel, vous devez payer la différence. Le total là payer est clairement indiqué sur le décompte annuel.
  • Si le total des acomptes est plus élevé que le total annuel, nous vous remboursons la différence ou nous la déduisons du solde ouvert de vos factures impayées.
Cette info est celle que vous cherchiez ?
Le moment ou vous recevez votre décompte annuel dépend du moment ou est effectué le relevé des compteurs. Celui-ci est déterminé par la société responsable des relevés, mandatée par votre gestionnaire du réseau de distribution. Nous établissons votre décompte annuel dès que votre gestionnaire du réseau de distribution nous transmet vos index. Vous le recevez par la poste ou par e-mail (si vous avez opté pour la facturation digitale). Vous pouvez toujours vérifier sur My Eni à quel moment vous pouvez attendre votre prochain décompte annuel.
Cette info est celle que vous cherchiez ?

Seul votre gestionnaire de réseau de distribution est habilité à effectuer le relevé des compteurs (via une société responsable des relevés mandatée par le gestionnaire). Ce relevé est effectué au moins une fois par an. Attention: communiquez toujours vos index à votre société responsable des relevés lorsqu'on vous en fait la demande. A défaut, votre facture mensuelle est établie sur base d'une estimation de vos index.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Le compteur de gaz de votre habitation mesure votre consommation de gaz naturel en mètres cubes (m³). Sur votre facture, les m³ sont souvent convertis en kWh (kilowatt heure), via une formule adaptée à votre situation. Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur le mode de calcul, contactez votre gestionnaire de réseau de distribution.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous pouvez consulter vos factures dureant 18 mois via My Eni

Procédez comme suit:

  1. Connectez-vous sur My Eni
  2. Allez à la rubrique "Mes factures"

Vous pouvez également très facilement demander à recevoir une vue d'ensemble de vos factures par e-mail.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

A côté du coût de l'énergie se trouvent également sur votre facture une série de coûts, prélèvements et suppléments.

Coûts:

Sur votre facture d'énergie figurent des coûts (tarifs de réseau de distribution, tarifs de réseau de transmission et tarifs de réseau de transport) que votre gestionnaire de réseau de distribution facture pour le transport de l'énergie jusqu'à votre adressse. A côté, il y a également le tarif prosommateur, qui doit être payé notamment par les propriétaires de panneaux solaires.

Ces coûts figurent sur votre facture Eni, mais sont intégralement reversés au gestionnaire du réseau de distribution.

Prélèvements et suppléments:

Ces suppléments sont déterminés par le gouvernement: ils englobent, entre autres, la tva, les taxes et les contributions régionales et fédérales telles que la cotisation sur l'énergie et la cotisation fédérale (autorités fédérales) et la cotisation pour le Fonds de l'énergie (autorités flamandes).

Ces suppléments sont identiques aurpès de tous les fournisseurs d'énergie. Ils doivent obligatoirement figurer sur votre facture d'énergie, mais sont intégralement reversés à l'autorité compétente.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous pouvez indiquer vos index chaque trimestre. Nous pourrons ainsi encore mieux évaluer votre consommation réelle. Et si vous le souhaitez, nous adapterons le montant de votre acompte sur base de celle-ci. Le but est de vous adresser une facture annuelle pour lequel vous n'aurez plus rien à payer. Les index que vous indiquez ici ne remplacent pas les relevés officiels de votre gestionnaire de réseau de distribution. Transmettez-donc toutes les données que votre gestionnaire de réseau de distribution demande. Pour votre facture annuelle, nous devons toujours utiliser le relevé de compte officiel de votre gestionnaire de réseau de distribution. Si ceux-ci diffèrent fortement des indices que vous complétez ici, contactez-nous.

Cette info est celle que vous cherchiez ?
S'il y a un montant en votre faveur, nous faisons d'abord un décompte d'éventuelles factures d'acompte impayées. Nous vous remboursons la différence à votre avantage.
Cette info est celle que vous cherchiez ?
Dans la plupart des cas, il est possible de convenir d'un arrangement de paiement pour votre solde ouvert. Pour plus d'information, vous pouvez contacter notre service clientèle au numéro 078 15 29 29.
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Facture intermédiaire

Le montant de votre facture intermédiaire est calculé de manière à ce que, lorsque vous recevez votre décompte annuel, vous ayez à payer le moins possible ou à être remboursé le moins possible. C'est pourquoi nous tenons compte de tous les facteurs qui influencent votre décompte annuel:

  • Une estimation aussi précise que possible de votre consommation jusqu'à la date de votre prochain relevé de compteur.
  • l'influence des saisons sur votre consommation
  • l'évolution du prix de l'énergie (si vous avez un plan tarifaire avec prix d'énergie variable)
  • les coûts de transport et de distribution connus et prévus du gestionnaire de réseau de distribution
  • les taxes et suppléments du gouvernement

Si vous êtes client chez Eni depuis au moins une année complète de consommation (en d'autres termes, si vous avez reçu un décompte annuel), nous basons ce calcul sur votre consommation annuelle réelle. Nous multiplions cette consommation par le prix de votre plan tarifaire et les derniers coûts de réseaux et augmentations connus. Nous divisons le total par 12 pour en arriver à votre montant mensuel intermédiaire.

Vous êtes un nouveau client chez Eni? Alors, nous ne connaissons pas encore votre consommation. Nous basons le calcul sur l'historique de consommation dans votre habitation. Ces données nous sont fournies par votre gestionnaire du réseau de distribution, qui dispose des relevés de compteurs.

Nous multiplions votre consommation estimée par le prix de votre plan tarifaire et les derniers coûts de réseau et suppléments connus. Cela nous donne une bonne image de ce qui seront vos coûts d'énergie jusqu'à votre prochain relevé de compteur. Ce montant est divisé par le nombre de mois restants pour en arriver à votre montant mensuel intermédiaire.

Nous tenons également compte du moment ou les relevés de compteur ont été effectués. Supposons nous sommes début octobre lorsque vous déménagez ou que vous devenez client chez Eni, et le prochain  relevé de compteur a lieu début janvier (ceci est déterminé et planifié par la société de relevé de compteurs de votre gestionnaire de réseau d’énergie). Dans ce cas, nous réalisons une estimation de votre consommation pour 3 mois, c’est-à-dire de début octobre à début janvier. C’est précisément la période de l’année où vous consommez le plus d’énergie, donc nous en tenons compte. Lors du prochain décompte annuel, nous faisons une nouvelle estimation, cette fois pour une période complète de 12 mois.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

La famille qui s'agrandit, un enfant qui part en kot, l'achat de panneaux solaires... Parfois votre consommation peut évoluer en fonction de circonstances que vous connaissez mieux que nous.C'est pourquoi vous pouvez facilement adapter le montant de votre acompte.

Procédez comme suit:

  1. Connectez-vous sur My Eni.
  2. Allez à la rubrique 'Mes factures' et cliquez sur le bouton 'Modifier'.
  3. Choisissez directement un nouveau montant pour l'acompte ou précisez d'abord votre relevé de compteur, qui servira de base à l'adaption du montant de votre acompte.

 

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Oui. Si vous êtes un nouveau client chez Eni, nous ne connaissons pas encore votre consommation réelle. C'est pourquoi nous basons le calcul sur l'historique de la consommation dans votre habitation. Ces données nous sont fournies par votre gestionnaire du réseau de distribution qui dispose des relevés de compteurs. Vous pouvez adapter vous-même le montant de votre facture intermédiaire via My Eni votre espace client en ligne.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous pouvez à tout moment consulter votre solde ouvert, tant pour les factures électroniques que pour les factures que vous avez reçues par la poste.

Procédez comme suit:

    1. Connectez-vous à My Eni 
    2. Allez à la rubrique 'Mes factures'

Le solde ouvert que vous voyez est la somme totale, incluant d'éventuels accords de paiement et frais de sommation.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Votre facture intermédiaire doit être payée au plus tard deux semaines après l'envoi. Cette date d'échéance est indiquée sur chaque facture par le mention 'à payer avant le', suivie de la date.

Vous pouvez vous-même déterminer, via My Eni le moment du mois ou vous recevez la facture.

Si vous modifiez la date, nous faisons l'adaption le plus rapidement possible, la plupart du temps déjà au cours du mois suivant. Vous pouvez toujours à nouveau modifier votre choix.

Vous préférez ne pas avoir à surveiller une date d'échéance? Optez alors pour le fonfort de la domiciliation. vous pouvez activer votre ordre de domiciliation très simplement et directement via My Eni. Eni règle tout le reste pour vous.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous pouvez consulter vos factures dureant 18 mois via My Eni

Procédez comme suit:

  1. Connectez-vous sur My Eni
  2. Allez à la rubrique "Mes factures"

Vous pouvez également très facilement demander à recevoir une vue d'ensemble de vos factures par e-mail.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

A côté du coût de l'énergie se trouvent également sur votre facture une série de coûts, prélèvements et suppléments.

Coûts:

Sur votre facture d'énergie figurent des coûts (tarifs de réseau de distribution, tarifs de réseau de transmission et tarifs de réseau de transport) que votre gestionnaire de réseau de distribution facture pour le transport de l'énergie jusqu'à votre adressse. A côté, il y a également le tarif prosommateur, qui doit être payé notamment par les propriétaires de panneaux solaires.

Ces coûts figurent sur votre facture Eni, mais sont intégralement reversés au gestionnaire du réseau de distribution.

Prélèvements et suppléments:

Ces suppléments sont déterminés par le gouvernement: ils englobent, entre autres, la tva, les taxes et les contributions régionales et fédérales telles que la cotisation sur l'énergie et la cotisation fédérale (autorités fédérales) et la cotisation pour le Fonds de l'énergie (autorités flamandes).

Ces suppléments sont identiques aurpès de tous les fournisseurs d'énergie. Ils doivent obligatoirement figurer sur votre facture d'énergie, mais sont intégralement reversés à l'autorité compétente.

Cette info est celle que vous cherchiez ?
Dans la plupart des cas, il est possible de convenir d'un arrangement de paiement pour votre solde ouvert. Pour plus d'information, vous pouvez contacter notre service clientèle au numéro 078 15 29 29.
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Domiciliation & SEPA

Oui, une domiciliation vous facilite la vie.

  1. Vos paiements sont effectués automatiquement. Vous ne devez plus du tout y penser et vous évitez des frais de rappel inutiles
  2. Vous pouvez activer votre ordre permanent de domiciliation très simplement et directement via My Eni. Eni règle tout le reste pour vous.
  3. Le montant de la facture est déduit de votre compte le jour de l'échéance. Jamais plus tôt. Veuillez faire en sorte qu'il y ait toujours suffisamment d'argent sur votre compte.
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Une domiciliation vous facilite la vie.

  1. Vos paiements sont effectués automatiquement. Vous ne devez plus du tout y penser et vous évitez des frais de rappel inutiles
  2. Vous pouvez activer votre ordre permanent de domiciliation très simplement et directement via My Eni. Eni règle tout le reste pour vous.
  3. Le montant de la facture est déduit de votre compte le jour de l'échéance. Jamais plus tôt. Veuillez faire en sorte qu'il y ait toujours suffisamment d'argent sur votre compte.
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Vous pouvez activer très facilement votre ordre de domiciliation via My Eni.

Procédez comme suit:

  1. Connectez-vous sur My Eni.
  2. Allez à la rubrique 'Mes données' ('Paiement pour l'énergie')
  3. Cliquez sur 'Modifier'
  4. Adaptez le mode de paiement et cliquez sur 'Enregistrer'
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Nous présentons le montant de votre facture à votre banque le jour de l'échéance (15 jours après la date de la facture), jamais plus tôt. Jusque-là, votre argent reste sur votre compte en banque et rapporte de l'intérêt. Veillez à ce que le jour de l'échéance il y ait suffisamment d'argent sur votre compte.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous pouvez modifier vous-même très facilement votre ordre de domiciliation via My Eni.

Procédez comme suit:

  1. Connectez-vous sur My Eni.
  2. Allez à la rubrique 'Mes données' ('Paiement pour l'énergie')
  3. Cliquez sur 'Modifier'
  4. Adaptez le mode de paiement et cliquez sur 'Enregistrer'
Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous pouvez modifier votre mode de paiement via My Eni.

Procédez comme suit:

  1. Connectez-vous sur My Eni.
  2. Allez à la rubrique 'Mes données' ('Paiement pour l'énergie)
  3. Cliquez sur 'Modifier'
  4. Choisissez le mode de paiement et cliquez sur 'Enregistrer'
Attention: ceci entraîne le fait que nous ne présentons plus vos factures auprès de votre banque. Pour mettre fin complètement à votre ordre de domiciliation, vous devez contacter votre banque.
Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous pouvez toujours contrôler vos choix de paiement sur notre espace client en ligne My Eni.

Procédez comme suit:

  1. Connectez-vous sur My Eni.
  2. Cliquez sur 'Mes données'.
Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous pouvez toujours modifier votre numéro de compte via notre espace client en ligne My Eni.

Procédez comme suit:

  1. Connectez-vous sur My Eni.
  2. Cliquez sur 'Mes données' ('Paiement pour l'énergie)
  3. Cliquez sur 'Modifier'
  4. Adaptez votre numéro de compte et cliquez sur 'Enregistrer'
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Sommation

Oui. Un paiement non effectué entraîne des frais administratifs (entre autres pour le rappel) que nous vous facturons. Donc, veuillez régler toujours le plus rapidement possible vos paiements en retard, même ceux relatifs au rappel. Vous voulez éviter ces frais supplémentaires dans le futur? Alors, optez pour le confort d'une domiciliation. Nous présentons alors automatiquement votre facture à votre banque le jour de l'échéance, et ainsi, vous n'avez plus jamais y penser vous-même. Vous pouvez activer votre demande de domiciliation très simplement et directement via My Eni. Eni règle tout le reste pour vous.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous pouvez consulter à tout moment votre solde ouvert via My Eni, tant pour les facturesélectroniques que pour les factures que vous avez reçues par la poste.

Procédez comme suit:

    1. Connectez-vous sur My Eni
    2. Allez à la rubrique 'Mes factures'

Le solde ouvert que vous voyez est la somme totale, éventuels acords de paiement et frais de sommation inclus.

Si vous payez via domiciliation, nous présentons automatiquement ce solde auprès de votre banque à la date d'échéance. Si vous payez par virement, vous pouvez facilement acquitter ce montant via le bouton de paiement.

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Tarif prosommateur

Les prosommateurs sont les utilisateurs du réseau ayant leur propre installation de production (le plus souvent des panneaux solaires) avec une capacité de 10 kVA maximum. Ils peuvent ainsi produire eux-mêmes une partie de leur électricité. S’ils consomment moins qu’ils ne produisent à certains moments, le surplus net est automatiquement injecté dans le réseau de distribution.

(Sources: Vreg, Infrax, Eandis)

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Le tarif prosommateur est un tarif de capacité complémentaire pour les prosommateurs avec un compteur qui tourne à l’envers dans la région de Flandre. Il fait partie des tarifs du réseau. Bien qu’il s’agisse de services/coûts de votre gestionnaire du réseau, le tarif prosommateur, tout comme les autres tarifs du réseau, est facturé par votre fournisseur d'énergie.

(Sources: Vreg, Infrax, Eandis)

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Le tarif prosommateur est appliqué depuis le 1er juillet 2015. Pour les installations entrées en service plus tard, le tarif prosommateur s'applique à partir de la date d'entée en service. 

(Sources: Vreg, Infrax, Eandis)

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Le tarif prosommateur diffère selon le gestionnaire du réseau.

Période

de 01/01/2016
au 31/12/2016

Gestionnaire du réseau de distribution

€/kVA
(hors TVA)

GASELWEST Vlaanderen 93,41
IMEA 70,54
IMEWO 76,77
INTER-ENERGA 79,12
INTERGEM 66,79
INTERMOSANE Vlaanderen 79,12
IVEG 81,02
IVEKA 76,96
IVERLEK 76,82
PBE Vlaanderen 77,31
SIBELGAS 88,38
WVEM 82,43

Le tarif prosumer est la capacité du transformateur de votre installation, exprimée en kVA (kilovoltampère), multiplié par le tarif de votre gestionnaire du réseau.

Si vous avez par exemple un transformateur de 4 kVA et que vous êtes raccordé auprès du gestionnaire du réseau Interelectra, le tarif prosumer pour vous est de 80 €/kVA * 4 = 320 euros par an.

(Sources: Vreg, Infrax, Eandis)

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Eni ne peut pas vous venir directement en aide. Contactez votre gestionnaire du réseau pour le faire adapter.

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Les prosommateurs utilisent le réseau dans les deux sens (consommation et injection), mais auparavant, ils ne contribuaient qu'à peine aux coûts d'utilisation. Les coûts du réseau étaient ainsi en grande partie supportés par les non-prosommateurs . Le tarif prosommateur est destiné à rectifier cette inégalité et à répartir les coûts du réseau parmi tous les utilisateurs.

(Sources: Vreg, Infrax, Eandis)

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Sur le décompte annuel, avec votre consommation.

(Sources: Vreg, Infrax, Eandis)

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Oui. Vous pouvez le faire vous-même. Authentifiez-vous sur My Eni, allez à la rubrique ‘Mes factures’. Vous y verrez à gauche une rubrique “Montant facture intermédiaire”. Cliquez sur “Modifier”.

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Si vous avez droit aujourd’hui à des certificats d’énergie verte, vous conservez ce droit.

(Sources: Vreg, Infrax, Eandis)

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Le tarif prosumer est facturé à l'utilisateur du réseau. Il s’agit de la personne ou de l'organisation qui consomme de l'électricité à une adresse, et donc pas nécessairement du propriétaire des panneaux solaires. C’est également l'utilisateur du réseau qui profite du principe du compteur tournant à rebours et qui ne contribue donc pas totalement pour son utilisation du réseau. L’utilisateur du réseau peut toutefois essayer de prendre des accords avec le propriétaire concernant la répartition des coûts.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Pour les installations de production sans transformateur (exemple certaines micro-installations de cogénération ou petites turbines éoliennes), la capacité installée est : la capacité maximale (généralement ‘S’ en abrégé) mentionnée sur la plaque de signalisation du générateur, exprimée en kVA. Vous désirez en savoir plus sur la méthode de calcul du tarif prosumer ? Dans ce cas, consultez ces questions fréquemment posées sur le site web du VREG

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Si vous utilisez le réseau à une adresse sans panneaux solaires, vous n’avez pas à payer le tarif prosumer. Mais vous devez effectuer un certain nombre de corrections administratives. Contactez votre gestionnaire du réseau à cet effet.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Le fournisseur d'électricité de l'utilisateur du réseau (dans votre cas eni) facture le tarif prosumer, comme c’est déjà le cas avec les autres composants du prix du réseau.

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Services supplémentaires

Sur votre première facture, vous trouvez les frais uniques pour l'achat et l'installation d'Anna. Cette facture reprend aussi vos premières mensualités qui vous sont facturées par trimestre.
Les factures suivantes ne reprendront que vos mensualités qui vous sont facturées par trimestre.

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Sur votre première facture, vous trouverez les frais uniques pour le premier entretien de votre chaudière. Cette facture reprend aussi vos premières mensualités qui vous seront facturées par trimestre.
Les factures suivantes ne reprendront que vos mensualités qui vous seront facturées par trimestre.

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Banque Eni

Eni a un nouveau numéro de compte. Le nouveau numéro de compte pour les clients résidentiels est le BE50 0018 1567 6918 - BIC GEBABEBB.

Concrètement, cela signifie qu’à partir du 2 octobre 2017, vous devez payer vos factures sur le nouveau numéro de compte. Il importe que vos adaptiez les coordonnées dans votre système de paiement (ex. dans votre online banking). Les éventuels remboursements et indemnités seront également versés depuis ce nouveau compte à partir de cette date.

Si vous payez par domiciliation, votre domiciliation existante sera automatiquement adaptée pour que le paiement s’effectue sur le nouveau numéro de compte. Vous n’avez rien à faire.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

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Contribution fonds de l'énergie Flamand

La loi oblige votre fournisseur d’électricité à prélever cette contribution sur vos factures de décompte et de clôture.
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Jusqu'au 31 décembre 2017, la contribution annuelle est calculée par point d’accès sur base de la consommation d'électricité. Cela signifie que vous payez au minimum 103,37 euros par an et par point d’accès. Vous trouverez ci-dessous les informations valables en 2017 (ancienne Contribution Énergie) :

Consommation annuelle MWh(*)Contribution Énergie par point d’accès/an(**)
Jusqu’à 5MWh €103,37
De 5 jusqu’à 10 MWh €134,37
De 10 jusqu’à 25 MWH €299,75
De 25 jusqu’à 50 MWh €795,88

(*) 1 MWh = 1000 kWh
(**) Ce montant est indexé
Les clients protégés paient € 25,85 par an.

La nouvelle Contribution au Fonds Énergie (Flandre) est calculée comme suit par point de fourniture :Utilisateurs résidentiels à basse tension à l'adresse de domicile : 0,42 euros/mois soit 5,04 euros/an Points de livraison hors domicile ou clients professionnels : 7,87 euros/mois soit 94,44 euros/an

  • Utilisateurs en moyenne tension: 150 euros/mois soit 1.800 euros/an
  • Utilisateurs en haute tension: 875 euros/mois soit 10.500 euros/an

La plupart des particuliers ainsi que les petites entreprises se retrouveront dans les deux premières catégories. Moyenne et haute tension sont principalement d’application chez les grandes entreprises.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous devrez probablement payer moins pour cette taxe. Le montant de la différence dépend de la tranche dans laquelle vous vous trouviez dans l’ancien système. Le mieux est de vérifier votre consommation d'électricité sur votre facture.

Exemple 1 :
  • Vous êtes un particulier et vous avez une consommation d'électricité annuelle de 3.524 kWh sur un compteur d’électricité.
  • Avec l’ancien système, vous vous situiez dans la tranche de 0 à 5000 kWh : la taxe pour l’année 2017 était de 103,37 euros.
  • Avec le nouveau règlement, en tant que client résidentiel/domicilié, la taxe pour l’année 2018 sera de 5,04 euros.
  • La différence dans ce cas est de 98,33 euros de moins par an, soit 8,19 euros de moins par mois pour la Contribution flamande au Fonds de l’Energie.
Exemple 2 :
  • Vous êtes une petite entreprise et vous avez une consommation annuelle d’électricité de 28.496 kWh.
  • Avec l’ancien système, vous vous situiez dans la tranche de 25.000 à 50.000 kWh : la taxe pour l’année 2017 était de 795,88 euros.
  • Avec le nouveau règlement, en tant que client non résidentiel, la taxe pout l’année 2018 sera de 94,44 euros.
  • La différence dans ce cas est de 701,44 euros de moins par an, soit 58,45 euros de moins par mois pour la nouvelle Contribution Flamande au Fonds de l’Energie
Exemple 3 :
  • Vous êtes un particulier et vous avez une consommation annuelle d’électricité annuelle de 1.496 kWh dans votre maison de vacances à la côte, où vous n'êtes pas domicilié.
  • Avec l’ancien système, vous vous situiez dans la tranche de 0 à 5.000 kWh, la taxe pour l’année 2017 était de 103,37 euros.
  • Avec le nouveau règlement, en tant que client non résidentiels, la taxe pour l’année 2018 sera de 94,44 € par an.
  • La différence dans ce cas est de 8,93 euros de moins par an, soit 0,74 euro de moins par mois pour la nouvelle Contribution Flamande au Fonds de l’Energie
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Vous décidez vous-même et ceci dépend de votre situation. Nous vous conseillons de regarder l'image globale et pas seulement cette taxe. Par exemple, si vous consommez plus d'énergie en 2018 ou si les tarifs de distribution et de transport augmentent, vous ne remarquerez peut-être pas de diminution sur votre facture annuelle.

Si vous avez une consommation d'électricité élevée et que vous avez payé 299,75 euros ou plus en 2017 pour cette Contribution, un ajustement de vos acomptes pourrait être intéressant.

Notre conseil : si vous envisagez un ajustement de vos acomptes, vérifiez votre consommation actuelle d'électricité et ce que vous payerez. Ceci peut facilement être fait sur notre plateforme “MyEni”. Une adaptation sur base de l’index de votre compteur ou avec ‘My Perfect Amount’.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Cette contribution est une sorte de taxe qui est facturée sur la facture annuelle pour l’électricité consommée en Flandre. Eni transfère la contribution au fisc flamand. La contribution finance, entre autres, le fonctionnement de la VREG, la politique énergétique sociale et la politique de consommation rationnelle d'énergie, la cogénération et les sources d'énergie renouvelables.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

La Contribution au Fonds de Énergie (Flandre) s'applique à tous ceux qui consomment de l'électricité en Flandre. Aussi bien les particuliers, les indépendants et les entreprises.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

En juin 2017, la Cour constitutionnelle a annulé la précédente taxe énergétique flamande. Il existe déjà une taxe fédérale sur la consommation d'énergie et il est inconstitutionnel de taxer deux fois (au niveau fédéral, ainsi que régional). L'ancienne taxe sera remplacée à partir du 1er janvier 2018 par une nouvelle taxe qui ne sera plus basée sur la consommation, mais sur l’utilisation d’un point de fourniture d’électricité. Un point de fourniture correspond généralement à un compteur et est identifié sur votre facture par un code EAN.

Cette info est celle que vous cherchiez ?
Les montants seront indexés chaque année (sur la base de l’indice de la consommation). Le fournisseur appliquera le nouveau montant à partir du moment de l’indexation.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

La définition complète est : "toute personne physique raccordée à un réseau d'alimentation électrique basse tension, qui consomme de l'électricité pour répondre à ses besoins ou à ceux des personnes domiciliées avec lui dans le logement en question, sauf dans le cas où le contrat de livraison pour la fourniture d'électricité au point de consommation en question a été conclu par une entreprise, telle que définie à l'article I.4, 1° du Code de droit économique. "

Concrètement, cela signifie que vous êtes un «client résidentiel» lorsque vous consommez de l'électricité pour un immeuble où vous êtes domicilié. Pour les immeubles où vous n’êtes pas domicilié et où vous consommez de l'électricité (par exemple une deuxième résidence), vous êtes considéré comme «client non résidentiel». Si le contrat a été conclu par une entreprise/société, alors la fourniture est également considérée comme non résidentielle.

Les clients résidentiels paient 5,04 euros par an, les clients non résidentiels 94,44 euros par an.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Les montants seront indexés chaque année (sur la base de l’indice de la consommation). Le fournisseur appliquera le nouveau montant à partir du moment de l’indexation.

Cette info est celle que vous cherchiez ?
Non. Votre fournisseur précédent établira une facture de clôture sur base de laquelle il calculera la contribution selon le nombre de jours couverts par cette facture de clôture.
Votre nouveau fournisseur prélèvera sur votre première facture la contribution en fonction du nombre de jours couverts par la première facture.
Vous ne payerez donc pas deux fois votre contribution pour une même période.
Cette info est celle que vous cherchiez ?
Votre fournisseur prélèvera la contribution sur la facture de votre précédente adresse, selon le nombre de jours couverts par cette facture de clôture.
Lors de la prochaine facturation des consommations à la nouvelle adresse, votre fournisseur ne facturera que la contribution en fonction du nombre de jours couverts par cette facture.
Vous ne payerez donc pas deux fois votre contribution pour une même période.
Cette info est celle que vous cherchiez ?
Oui. La contribution est due pour chaque raccordement distinct au réseau (point de prélèvement). La contribution est calculée et facturée séparément pour chaque raccordement.  
Cette info est celle que vous cherchiez ?
Non. La contribution ne s'applique qu'aux raccordements au réseau électrique. 
Cette info est celle que vous cherchiez ?

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Payer

La réponse est simple.  Afin de simplifier le paiement en ligne, Eni a choisi de n'offrir que la solution Bancontact.  Vous pouvez évidemment toujours payer vos factures avec votre carte de crédit. Vous pouvez configurer cette méthode de paiement par défaut dans My Eni, votre zone client en ligne (dans ‘mes données’). Eni s’occupe alors de tout pour vous et présente automatiquement vos factures à l’organisation émettrice de votre carte de crédit chaque mois.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

La réponse est simple.  Afin de simplifier le paiement en ligne, Eni a choisi de n'offrir que la solution Bancontact. Vous pouvez évidemment toujours payer vos factures avec Belfius ou KBC. Ces banques ont intégré la fonctionnalité Bancontact dans leurs propres applications. Il vous suffit de selectionner leur application lors du paiement.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Après avoir téléchargé l'appli à partir de l'App Store, Google Play ou du Windows Phone Store, cliquez sur l'icône de l'appli Bancontact. La procédure d'installation commence automatiquement.L'application va tout d'abord vous inviter à vous enregistrer en introduisant votre nom et en sélectionnant un code PIN à 4 chiffres. Si ce procédé permet d'activer l'application, il ne vous permet pas encore d'effectuer des transactions vu qu'aucune carte n’a encore été enregistrée.
Vous serez ensuite invité(e) à enregistrer une carte Bancontact valide. Vous devrez sélectionner la banque émettrice de la carte, saisir les détails relatifs à la carte, attribuer un alias à la carte et confirmer l'inscription en signant une transaction de 0 euro (ou 0,01 euro pour les clients KBC et CBC) à l'aide de votre lecteur de carte ou digipass non connecté (et du code PIN de votre carte). 
Une fois les deux étapes réalisées avec succès, vous pourrez vous préparer à effectuer des paiements mobiles à l'aide de l'application. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer en enregistrant une deuxième carte. Appuyez pour ce faire sur « Ajouter carte » dans l'écran d'accueil ou dans le menu Paramètres. Vous pouvez ajouter jusqu'à 5 cartes à l'application.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous devez disposer d'une carte Bancontact émise par l'une des 20 banques participantes : ABK Bank, Argenta, AXA Bank, Banque J. Van Breda, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, bpost banque, CBC Banque, CPH Banque, Crelan, Deutsche Bank, Fintro, Hello Bank, ING Belgique, KBC banque, Keytrade Bank, Nagelmackers, Record Bank, VDK Banque d’épargne.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Non, les banques sont de plus en plus nombreuses à intégrer la fonctionnalité Bancontact dans leurs propres applications.  Vous pouvez également utiliser les applications de ces banques pour payer partout où l'appli Bancontact est acceptée en tant que mode de paiement. Pour l'heure, Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC, Fintro, Hello Bank, ING et KBC ont procédé à cette intégration. D'autres devraient leur emboîter le pas.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Le maximum est de 500 € par paiement.  Outre ces montants minimum et maximum, un montant journalier maximum a également été fixé pour chaque carte reprise dans l’application Bancontact : vous pouvez payer jusqu’à 500 € maximum par carte.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Un message d'erreur apparaît en cas de problème lors de votre identification avec le Digipass, ou en cas de solde insuffisant sur votre compte bancaire.  Cela peut également arriver suite à de trop nombreuses tentatives lors de l'introduction des données de votre carte bancaire. Si vous voyez apparaître un message, contactez votre banque. Cette dernière dispose des informations nécessaires et sera en mesure de vous aider, sinon, réessayez plus tard.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur ce site ? Dans ce cas, vous pouvez toujours vous adresser à votre banque pour plus d’informations. Vous pouvez aussi consulter les questions fréquentes de Bancontact (www.bancontact.com/fr/faq).

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Tout dépend de l’étape atteinte dans la procédure de paiement. Vous pouvez interrompre à tout moment la procédure. Tant que vous n’avez pas marqué votre accord sur le paiement sur le serveur de paiement, votre compte ne sera pas débité.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Non, le montant ne peut pas être adapté.  C'es Eni qui détermine le montant qui est payé avec le bouton de paiement Bancontact.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Non, lors du paiement par bouton de paiement en ligne, le paiement est toujours effectué immédiatement.

Cette info est celle que vous cherchiez ?
Payer via Zoomit n'est pas possible. Nous vous offrons une solution tout aussi simple avec le bouton de paiement dans notre espace client en ligne My Eni.
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Contrat

Panneaux solaires

Si vous installez des panneaux solaires, vous avez 2 options :          

  • Vous attendez votre prochaine facture annuelle. Vous voyez ainsi immédiatement l'impact de vos panneaux solaires sur votre consommation annuelle. Sur cette base, nous calculons le nouveau montant de votre facture intermédiaire mensuelle.
  •            
  • Vous demandez à notre service facturation de calculer immédiatement le nouveau montant. Nous avons toutefois besoin des informations suivantes à cet effet :              
                     
    1. Le moment où votre installation PV est devenue ou va devenir opérationnelle.
    2. La puissance crête de votre installation.
    3.              
               
  •          
Cette info est celle que vous cherchiez ?

Non, sauf si vous voulez faire recalculer le montant de vos factures intermédiaires. Voulez-vous être certain que votre compteur électrique est adéquat pour une installation PV ? Dans ce cas, prenez contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Si vous avez une installation PV, vous pouvez demander les certificats d’électricité verte auprès du régulateur régional VREG (Flandre), CWaPE (Wallonie) ou Brugel (Bruxelles). Ces certificats sont octroyés dès le jour où votre installation est officiellement agréée.

Attention : chaque région applique un délai maximum entre le moment de l'agréation et la réception de votre dossier. N’attendez donc pas trop longtemps !

Cette info est celle que vous cherchiez ?
Votre entreprise est située à Bruxelles ou Wallonie ?
Dans ce cas, Eni rachète vos certificats. Prenez contact à cet effet avec Eni via certificatvert@be.eni.com
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Raccordement supplémentaire

Vous trouvez l’explication ici concernant la demande d’un raccordement supplémentaire pour votre adresse actuelle ou pour une seconde adresse.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

C’est possible dans les 2 jours ouvrables. Il suffit de convenir du délai ensemble.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Oui bien-sûr. Nous pouvons convenir de cela ensemble.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Nous sommes à votre disposition pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.

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Conditions générales

Les conditions générales actuelles sont présentées ici.

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Eni pro assistance

Trouvez ici toutes les informations.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Connectez-vous à My Eni, allez dans la rubrique ‘Plan tarifaire’ et cliquez sur le lien ‘adapter’.  Si vous avez droit à eni pro assistance, vous pouvez l'activer.

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Plans tarifaires

Les prix sur le marché de l'énergie fluctuent en permanence. Certains plans tarifaires suivent le prix du marché, d'autres non.

    • Vous avez un plan tarifaire avec un coût d'énergie variable? Alors votre prix est adapté 4 fois par an au prix du marché. Si les prix du marché restent bas, vous profitez du prix le plus intéressant possible. Si les prix du marché augmentent, votre prix augemente aussi.
    • Vous avez un plan tarifaire avec un coût d'énergie fixe? Alors, votre prix reste identique pendant toute la durée de votre contrat. Vous ne profitez donc pas des baisses de prix, mais vous êtes par contre protégé contre les possibles hausses de prix.

Vous pouvez décider à tout moment de changer de plan tarifaire. N'hésitez pas à prendre contact avec notre service clientèle pour un conseil personnalisé et une proposition de tarif adaptée à vos attentes.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Changer de plan tarifaire est très simple et entièrement gratuit.

Procédez comme suit:

  1. Connectez-vous sur My Eni
  2. Allez à la rubrique "Mon plan tarifaire"
  3. Faites votre choix
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Électricité verte

Non. Vos raccordements et installations demeurent inchangés. Seule la façon dont votre électricité est produite diffère.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Nos certificats d’électricité verte garantissent que toute l’énergie verte de Eni est 100 % durable.

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Résilier un contrat chez Eni

Vérifiez que cette offre soit vraiment plus avantageuse. Souvent, on ne compare que les nouveaux plans tarifaires actuels. Mais cela ne vous dit rien sur votre plan tarifaire Eni, actuellement en vigueur. Prenez garde à ne pas remplacer votre ancien plan tarifaire Eni par un nouveau, plus coûteux, chez un autre fournisseur.

Effectuez le contrôle du plan tarifaire, car ce n’est guère chose aisée que de comparer différentes offres. N’hésitez pas à nous appeler pour une comparaison transparente, qui ne vous engage à rien. Ou demandez à Eni de vous appeler gratuitement.

Appelez le 078 15 15 13 (tarif zonal). Ou complétez ce formulaire et nous vous rappellerons gratuitement.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Contrôlez les éléments suivants :

  • L'offre est-elle basée sur la consommation réelle de votre ménage ? Et non sur une consommation moyenne. La consommation moyenne peut en effet être plus réduite que votre consommation réelle.
  • Comment a été calculé le montant de votre nouvelle facture intermédiaire ? Sur la base d’une période ne comportant que des mois d’été ? Conseil : basez-vous uniquement sur votre consommation annuelle réelle.
  • Quels coûts sont compris dans l’offre ? Les coûts du réseau, les taxes et autres frais de gestion y sont-ils compris ?
  • Attention aux promotions et aux petits caractères.
  • L’offre vous propose-t-elle un coût fixe ou variable pour l’énergie ? N'oubliez pas qu’un prix variable pour l'énergie peut être adapté plusieurs fois par an.

Vous avez des doutes ? Appelez le 078 15 15 13 (tarif zonal). Ou complétez ce formulaire et nous vous rappellerons gratuitement.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Toutes nos condoléances pour cette perte que vous venez de subir. Nous vous conseillons de prendre immédiatement contact avec nous pour tout régler. Vous pouvez mettre un terme au contrat ou le poursuivre sous un autre nom. Appelez le service clients au numéro 078 15 15 13 (tarif zonal).

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Si vous consommez moins de 50 MWh d’électricité et/ou 100 MWh de gaz par an, vous ne devez pas payer une indemnité de rupture. Si vous consommez plus ou si avez un contrat professionnel, consultez l’article 9 des conditions générales pour un complément d’information.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Mieux vaut informer Eni par écrit que vous résiliez votre contrat. Envoyez un courrier recommandé à : Eni service clients, Medialaan 34, 1800 Vilvorde.

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Coupures d'électricité

Le responsable de l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau électrique est Elia. Que vous soyez client chez Eni ou chez un autre fournisseur, cela ne fait aucune différence sur le plan de la sécurité d'approvisionnement. En revanche, la région où vous habitez est importante. Elia met tout en oeuvre pour prévenir les coupures de courant, mais ne peut pas vous garantir que celles-ci ne se produiront pas. Eni ne peut donc pas vous le garantir non plus. Pour comprendre l’approvisionnement électrique et savoir ce qu’une pénurie peut signifier pour vous, vous pouvez consulter les sites web suivants :

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Non. La sécurité d'approvisionnement ne dépend pas du fournisseur, que vous soyez client chez Eni ou tout autre fournisseur. C'est Elia qui est responsable de l'équilibre entre l'offre et la demande sur tout le territoire belge.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Nous vous conseillons de suivre les recommandations des autorités et des acteurs du marché. Comme, par exemple, éviter d'utiliser certains appareils énergivores (machine à laver, lave-vaisselle, fer à repasser, etc.) à certains moments. En particulier, dans les moments où l'on craint une coupure d'électricité. Selon les informations dont nous disposons à ce jour, les coupures seront limitées dans le temps. Dans cette hypothèse, l'achat, l'entretien et l'utilisation d'un générateur seraient superflus et onéreux pour un ménage moyen. Bien sûr, il en va autrement si vous exercez une activité professionnelle qui nécessite une alimentation ininterrompue.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Oui, c'est utile. Saviez-vous que vous pouvez contribuer à réduire sensiblement le risque de coupure de courant ? Moins vous consommez d’énergie, moins vous risquez de subir des coupures de courant. Si nous consommons tous moins, nous pourrons probablement éviter les coupures de courant cette année encore. Les économies d’énergie rapportent également sur le plan financier : car le kWh le moins cher est celui que vous ne consommez pas. Vous trouverez des conseils pour économiser l'énergie sur ces sites web :

Cette info est celle que vous cherchiez ?

La grande majorité des installations solaires ne sont pas conçues pour fonctionner de manière autonome. Leur fonctionnement nécessite un raccord permanent à un réseau électrique. Les panneaux solaires ne vous aideront donc pas en cas de coupure de courant. De plus, le risque est le plus grand en soirée ou durant les journées froides, couvertes ou sans vent. Autant de moments où les panneaux solaires sont peu ou pas productifs.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

C’est effectivement possible. Si vous avez signé un contrat à prix fixe, vous êtes protégé contre ce risque durant toute la durée du contrat. À défaut, vous pouvez opter maintenant pour ce type de contrat.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Oui. Un tarif fixe vous protège contre les hausses de prix durant toute la durée du contrat.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Elia et le gouvernement fédéral ont communiqué de nombreuses informations à ce sujet, abondamment reprises dans les médias. Allez jeter un coup d'oeil sur :

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Non. Les coupures d'électricité dont il est question ne peuvent pas être résolues par un électricien ou un autre fournisseur de services, mais seulement par Elia à l'échelon national.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Le plan de délestage prévu comporte huit tranches. En cas de pénurie éventuelle, si les mesures pour faire baisser la consommation ne résolvent pas le problème, une première tranche sera délestée. Les pannes de courant planifiées auront lieu principalement entre 17 et 20 heures et dureront, d’après les informations, au maximum trois heures.

Le site web du SPF Économie indique, par gestionnaire de réseau de distribution, si votre rue est reprise dans le plan de délestage et dans quelle tranche elle se situe. Si votre domicile figure effectivement sur la liste, cela ne veut pas dire pour autant que vous allez vraiment être privé d’électricité. Tout dépend de la façon dont les réseaux seront connectés à ce moment et/ou si la ligne de départ/cabine à laquelle vous êtes relié restera en service ou non. Mais la liste – qui sera encore modifiée ultérieurement – donne en tout cas une bonne indication.

Voir http://economie.fgov.be/fr/penurie_electricite/plan-delestage/gestionnaires_reseau_distribution/

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Régler vous-même sur My Eni

Où puis-je retrouver mon numéro client ?

Votre numéro de compte se compose de 10 chiffres et se trouve en haut à gauche sur votre facture.
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Quelles sont les possibilités de My Eni ?

My Eni est la zone client en ligne de Eni. Cette zone client personnelle vous permet de gérer aisément toutes vos données : modifier le montant de votre facture intermédiaire, consulter vos données, suivre vos factures, passer à la facturation électronique, signaler un déménagement, etc.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Allez sur My Eni et choisissez ‘Pas encore de login’ ou ‘Enregistrer’. Gardez votre numéro client et votre code d’activation (les 5 derniers chiffres de votre code EAN) sous la main. Votre numéro client et votre code EAN figurent sur toutes vos factures.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Oui. Authentifiez-vous sur My Eni, et allez à la rubrique ‘Préférences de contact’ sous Données, cliquez sur ‘Modifier’ et optez pour les factures ‘par e-mail’.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Oui. Authentifiez-vous sur My Eni et allez sur la rubrique ‘Factures’.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Oui. Authentifiez-vous sur My Eni, allez à la rubrique ‘Factures’ et cliquez sur le bouton ‘Modifier le montant’.  Et choisissez directement vous-même le nouveau montant de votre facture intermédiaire. Vous pouvez aussi indiquer d’abord votre index pour adapter ensuite sur cette base le montant de votre facture intermédiaire.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Authentifiez-vous sur My Eni, allez à la rubrique ‘Données’ et cliquez sur ‘Modifier’ à la rubrique ‘Paiement’.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Authentifiez-vous sur My Eni, allez à la rubrique ‘Plan tarifaire’ et cliquez sur le lien ‘Modifier’.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Authentifiez-vous sur My Eni et allez à la rubrique ‘Déménagement’.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Oui. Authentifiez-vous sur My Eni, allez à la rubrique ‘Factures’ et cliquez sur le bouton ‘Adapter date de paiement’.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Oui. Dans My Eni, vous pouvez le faire à la rubrique communication de votre déménagement et à la rubrique adaptation du montant de votre facture intermédiaire éventuellement.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

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Modifier le mot de passe

Cliquez ici pour modifier votre mot de passe. Vous devez être authentifié sur My Eni pour modifier votre mot de passe.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Allez sur My Eni, cliquez sur “Mot de passe oublié” et complétez votre adresse e-mail. Nous vous enverrons immédiatement un nouveau mot de passe.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

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Modifier les données

Cliquez ici. Vos modifications seront visibles sur le site web dans les 4 jours.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vos adaptations sont enregistrées. Vous pourrez les consulter sur le site web dans les 4 jours ouvrables.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

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Utiliser l'application My Eni

My Eni est une application pour votre smartphone ou votre tablette. Cette application est gratuite et vous permet d’accéder directement, n’importe quand et n’importe où, à la zone client en ligne My Eni (pour autant que vous disposiez d’un accès internet). Cette application est destinée aux utilisateurs résidentiels et aux PME.

Cette info est celle que vous cherchiez ?
  • vérifier vos factures en cours ;
  • saisir vos relevés tout en étant à côté de votre compteur, et vérifier directement si votre acompte correspond à votre consommation ;
  • adapter le montant de votre acompte mensuel et votre mode de paiement ;
  • afficher les informations liées à votre compte et modifier vos données personnelles ;
  • déposer une plainte ou poser une question, en un instant.
  • il ne vous est pas possible de régler les détails de votre déménagement par le biais de l’application My Eni. Pour ce faire, vous avez besoin de votre ordinateur.
Cette info est celle que vous cherchiez ?

Téléchargez l’application My Eni via Google Play ou l' Apple AppStore.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous disposez déjà d’un identifiant My Eni ? Dans ce cas, vous pouvez vous connecter directement.  Pas encore d’identifiant ? Cliquez ici pour vous  enregistrer. Prenez votre numéro de client et votre code d’activation (les 5 derniers chiffres de votre code EAN) à portée de main. Ces informations sont reprises sur toutes vos factures.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

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Bouton de paiement dans My Eni

La réponse est simple.  Afin de simplifier le paiement en ligne, Eni a choisi de n'offrir que la solution Bancontact.  Vous pouvez évidemment toujours payer vos factures avec votre carte de crédit. Vous pouvez configurer cette méthode de paiement par défaut dans My Eni, votre zone client en ligne (dans ‘mes données’). Eni s’occupe alors de tout pour vous et présente automatiquement vos factures à l’organisation émettrice de votre carte de crédit chaque mois.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

La réponse est simple.  Afin de simplifier le paiement en ligne, Eni a choisi de n'offrir que la solution Bancontact. Vous pouvez évidemment toujours payer vos factures avec Belfius ou KBC. Ces banques ont intégré la fonctionnalité Bancontact dans leurs propres applications. Il vous suffit de selectionner leur application lors du paiement.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Après avoir téléchargé l'appli à partir de l'App Store, Google Play ou du Windows Phone Store, cliquez sur l'icône de l'appli Bancontact. La procédure d'installation commence automatiquement.L'application va tout d'abord vous inviter à vous enregistrer en introduisant votre nom et en sélectionnant un code PIN à 4 chiffres. Si ce procédé permet d'activer l'application, il ne vous permet pas encore d'effectuer des transactions vu qu'aucune carte n’a encore été enregistrée.
Vous serez ensuite invité(e) à enregistrer une carte Bancontact valide. Vous devrez sélectionner la banque émettrice de la carte, saisir les détails relatifs à la carte, attribuer un alias à la carte et confirmer l'inscription en signant une transaction de 0 euro (ou 0,01 euro pour les clients KBC et CBC) à l'aide de votre lecteur de carte ou digipass non connecté (et du code PIN de votre carte). 
Une fois les deux étapes réalisées avec succès, vous pourrez vous préparer à effectuer des paiements mobiles à l'aide de l'application. Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer en enregistrant une deuxième carte. Appuyez pour ce faire sur « Ajouter carte » dans l'écran d'accueil ou dans le menu Paramètres. Vous pouvez ajouter jusqu'à 5 cartes à l'application.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous devez disposer d'une carte Bancontact émise par l'une des 20 banques participantes : ABK Bank, Argenta, AXA Bank, Banque J. Van Breda, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, bpost banque, CBC Banque, CPH Banque, Crelan, Deutsche Bank, Fintro, Hello Bank, ING Belgique, KBC banque, Keytrade Bank, Nagelmackers, Record Bank, VDK Banque d’épargne.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Non, les banques sont de plus en plus nombreuses à intégrer la fonctionnalité Bancontact dans leurs propres applications.  Vous pouvez également utiliser les applications de ces banques pour payer partout où l'appli Bancontact est acceptée en tant que mode de paiement. Pour l'heure, Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC, Fintro, Hello Bank, ING et KBC ont procédé à cette intégration. D'autres devraient leur emboîter le pas.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Le maximum est de 500 € par paiement.  Outre ces montants minimum et maximum, un montant journalier maximum a également été fixé pour chaque carte reprise dans l’application Bancontact : vous pouvez payer jusqu’à 500 € maximum par carte.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Un message d'erreur apparaît en cas de problème lors de votre identification avec le Digipass, ou en cas de solde insuffisant sur votre compte bancaire.  Cela peut également arriver suite à de trop nombreuses tentatives lors de l'introduction des données de votre carte bancaire. Si vous voyez apparaître un message, contactez votre banque. Cette dernière dispose des informations nécessaires et sera en mesure de vous aider, sinon, réessayez plus tard.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur ce site ? Dans ce cas, vous pouvez toujours vous adresser à votre banque pour plus d’informations. Vous pouvez aussi consulter les questions fréquentes de Bancontact (www.bancontact.com/fr/faq).

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Tout dépend de l’étape atteinte dans la procédure de paiement. Vous pouvez interrompre à tout moment la procédure. Tant que vous n’avez pas marqué votre accord sur le paiement sur le serveur de paiement, votre compte ne sera pas débité.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Non, le montant ne peut pas être adapté.  C'es Eni qui détermine le montant qui est payé avec le bouton de paiement Bancontact.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Non, lors du paiement par bouton de paiement en ligne, le paiement est toujours effectué immédiatement.

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Compteur

Compteur

Votre gestionnaire de réseau de distribution est propriétaire de votre compteur. Prenez contact avec cette organisation pour un complément d’information.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

C’est la compétence exclusive de votre gestionnaire de réseau de distribution.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Souscrivez d’abord un contrat chez Eni, en mentionnant que vos compteurs sont scellés. Nous en informerons votre gestionnaire de réseau de distribution. Un jour ouvrable plus tard, vous pourrez prendre rendez-vous avec cette organisation pour faire ouvrir à nouveau vos compteurs.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Entre 200 et 500 euros. Vous pouvez obtenir le prix exact de l'installation de ce nouveau compteur auprès de votre propre gestionnaire de réseau de distribution. Vous lui en payerez directement le coût.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Un compteur bihoraire est utile si vous voulez profiter du tarif de jour et du tarif de nuit avantageux.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Vous voulez un autre compteur ? Ou une installation plus lourde ? Dans ce cas, prenez contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Contactez notre Eni pro service team. Il se fera un plaisir de vous aider.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Oui. Dans My Eni, vous pouvez le faire à la rubrique communication de votre déménagement et à la rubrique adaptation du montant de votre facture intermédiaire éventuellement.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

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Services supplémentaires

Thermostat intelligent Anna

Vous pouvez commander Anna ici.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

Le thermostat intelligent est connecté à l’internet, ce qui vous permet de le commander à distance également (via une app ou l’ordinateur). Il dispose également de fonctionnalités d’auto-apprentissage, c’est-à-dire qu’ Anna ‘apprend’ combien de temps il faut pour chauffer votre maison ou votre entreprise, tout en tenant compte de la température extérieure également. Résultat ? Le chauffage est réglé de manière optimale en fonction de vos besoins. Anna envoie également chaque mois un rapport avec des informations sur la consommation et des recommandations pour mieux régler votre consommation. Enfin, Anna fonctionne aussi avec les dernières chaudières modulantes modernes.

Cette info est celle que vous cherchiez ?
  • Anna est compatible avec les chaudières modulantes les plus modernes, dont la puissance s’adapte aux besoins en chaleur, contrairement aux chaudières non-modulantes on/off, tournant toujours à pleine puissance. La chaudière modulante fonctionne plus efficacement, la température souhaitée n'est pas dépassée et la pièce peut être plus facilement gardée à la température souhaitée, sans variations. Elle est basée sur la technique OpenTherm. La chaudière conserve toute son efficacité et Anna peut donner le meilleur d'elle-même.
  • Anna est intégrée dans une plate-forme totale. Cela signifie que vous pouvez commander Anna où et quand vous le voulez. Soit avec le thermostat proprement dit, soit avec l’app sur votre tablette ou smartphone, ou par ordinateur sur Mon Anna, l’environnement web Anna de My Eni.
  • Vous bénéficiez d’un coaching personnel. Eni vous envoie chaque mois un rapport de votre consommation d'énergie, avec des conseils personnalisés pour consommer moins, sans aucune perte de confort. Celui-ci comporte notamment une analyse sur mesure du chauffage et un benchmark avec d'autres utilisateurs. Combien d’heures la chaudière tourne-t-elle ? Quelle est la température dans la maison en comparaison avec d’autres bâtiments ? Combien économiseriez-vous si vous baissiez la température d’1 degré ? 
  • Eni ne transmet jamais vos données clients à des tiers. Ces données sont recueillies pour pouvoir vous coacher de manière optimale et personnalisée, mais seul Eni peut les consulter.
Cette info est celle que vous cherchiez ?

Anna est compatible avec la plupart des chaudières de cc disponibles sur le marché belge. Anna est aussi l’un des seuls thermostats intelligents compatibles avec les nouvelles chaudières modulantes économiques modernes, dont la puissance s’adapte au besoin en chaleur. De cette façon, la température souhaitée n'est pas dépassée et la pièce peut être plus facilement gardée à la température souhaitée, sans variations. Ce nouveau type de chaudière est basé sur la technique OpenTherm. La chaudière conserve ainsi un fonctionnement efficace et Anna peut donner le meilleur d'elle-même.  Mais Anna est également compatible avec toutes les chaudières non-modulantes plus anciennes, basées sur le principe on/off, qui s'éteignent lorsque la température souhaitée est atteinte et qui se rallument lorsque la température baisse dans la pièce.

Cette info est celle que vous cherchiez ?

L’abonnement mensuel est de 4,12 euros par mois pour les clients qui achètent aussi du gaz et/ou de l'électricité à Eni, et 6,60 euros pour les autres. C’est le prix de tous les services de coaching proposés par Eni, afin que vous puissiez gérer votre chauffage de manière optimale. Dans Mon Anna (via My Eni), vous pouvez commander Anna et consulter des rapports et des graphiques concernant votre chauffage. Vous recevez aussi chaque mois un rapport de votre consommation d'énergie, avec des conseils personnalisés pour consommer moins, sans aucune perte de confort. Cet abonnement couvre également tous les coûts des mises à niveau et de nouvelles fonctionnalités futures.

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L’installateur professionnel démontera le thermostat existant et installera Anna au même endroit. Il installera un Smile à côté de votre chaudière, un appareil qui établit la connexion entre votre chaudière et l'internet et s'occupe de commander la chaudière. L’installateur laissera tout en parfait état et installera aussi l’app et expliquera son fonctionnement.

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Non. Eni veut proposer une solution totale et une installation correcte est indispensable à cet effet. C’est pourquoi Anna ne peut être installée et configurée que par un installateur formé par Eni, qui programmera Anna, installera l’app, configurera le programme avec vous et vous donnera les explications nécessaires, pour que vous puissiez immédiatement utiliser Anna.

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Oui. Dans ce cas, le prix mensuel est de 6,60 euros par mois (au lieu de 4,12 euros par mois).

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Dans le cas du geo-fencing, vous définissez un cercle virtuel autour de votre habitation ou entreprise. Vous pouvez choisir vous-même le rayon de ce cercle dans l'app. Lorsqu’Anna remarque, via la localisation de votre smartphone, que vous quittez le cercle, elle active le statut ‘Absent’, afin que la chaudière ne continue pas de chauffer pour rien. Inversement, elle réactive le statut ‘À domicile’ lorsque vous rentrez à nouveau dans le cercle. Et il fait alors bien chaud lorsque vous arrivez chez vous.

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L’app Anna fonctionne avec iOS et Android. Windows n’est pas supporté.

  • iOS : iPod touch 4, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5S, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPad, iPad 2, iPad mini ou iPad avec Retina Display ; iOS 6.1 ou plus.
  • Android : Processeur ARMv7/x86 avec vecteur FPU, minimum 550MHz, OpenGL ES 2.0, décodeurs H.264 et AAC HW ; Android™ 2.3 ou plus ; 256MB RAM.
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Vous pouvez contacter le pro service team via le 078/15 15 13 (tarif zonal), chaque jour ouvrable, de 9 à 18 heures. Vous pouvez aussi compléter le formulaire en ligne. Nous vous répondrons par mail ou par téléphone.

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Absolument. Vous êtes le patron d’Anna.

  • Vous déterminez quand vous voulez qu’il fasse chaud. Anna calcule quand la chaudière doit tourner pour obtenir la température souhaitée au bon moment. 
  • Vous pouvez adapter votre programme personnel sur mon Anna à tout moment, partout, sur l'appareil Anna, via Mon Anna et l’app Anna.
  • Vous pouvez aussi consulter chaque jour votre consommation d'énergie. Mon Anna vous montre la température effective dans la maison, la température programmée, les adaptations manuelles du programme et l’activité de votre chaudière de chauffage. Vous pouvez ainsi savoir s’il est intéressant d’adapter votre programme d’origine à votre comportement réel.
  • Eni vous envoie aussi chaque mois un rapport de votre consommation d'énergie, avec des conseils personnalisés pour consommer moins, sans aucune perte de confort.
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Pour installer Anna, vous avez besoin d’un chauffage central, d'une connexion internet et d'une tablette/d'un ordinateur. Anna ne fonctionnera pas si vous avez une pompe à chaleur, ou s’il y a plusieurs circuits. Il importe aussi de savoir qu’Anna a été développée tout spécialement pour le marché belge, et donc pour les chaudières fonctionnant jusqu'à 230 volts. Mais nous proposons également un modèle pour 24 volts.

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Anna est un thermostat qui pratique l'auto-apprentissage. Cela veut dire qu'une fois qu'elle est installée chez vous, elle apprend combien de temps il faut pour que votre maison ou entreprise soit à température (l'inertie). Lors de l’installation, vous devez spécifier certains paramètres (surface, type de bâtiment, type de chauffage,...). Anna les utilise comme valeurs de départ pour apprendre à connaître la valeur d'isolation. Elle calcule le temps de chauffage, compte tenu de la température souhaitée et de la température extérieure. Dans le cas des chaudières modulantes, elle sait aussi à quelle puissance celle-ci doit tourner.  Grâce à cette capacité d'auto-apprentissage, la chaudière ne tourne que lorsque c’est nécessaire, pas trop tôt et pas trop tard. Vous pouvez ainsi économiser sur votre facture car vous ne gaspillez pas d'énergie lorsque ce n'est pas nécessaire.

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Les premiers utilisateurs d’Anna trouvent que c’est l’une des possibilités les plus intéressantes d'Anna. C’est une option très pratique si vous partez par exemple plus tôt du travail. Vous pouvez alors baisser le chauffage, pour qu’il ne fonctionne pas pour rien.

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Anna est fabriquée aux Pays-Bas et est donc parfaitement adaptée aux maisons et systèmes européens.

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Vous pouvez économiser jusqu’à 15% avec Anna. Mais le montant exact dépend de votre installation de chauffage et de vos habitudes. Il est donc possible que vous économisiez plus que 15%.

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  • Anna est un thermostat intelligent, capable d’auto-apprentissage : elle apprend à connaître votre maison et tient compte de la température extérieure pour déterminer quand le chauffage doit fonctionner pour la chauffer à temps, selon le programme choisi, pas trop tôt, pas trop tard.
  • Vous pouvez commander Anna où et quand vous le voulez et donc également éteindre le chauffage à distance lorsque c’est nécessaire. Soit avec le thermostat proprement dit, soit avec l’app sur votre tablette ou smartphone, ou par ordinateur via Mon Anna, l’environnement web Anna de My Eni. 
  • Anna sait aussi lorsque vous quittez la maison inopinément. Elle utilise pour ce faire le geo-fencing. Lorsqu’elle remarque votre départ, elle active pour vous le statut 'Absent', pour ne pas que la chaudière continue de chauffer pour rien. 
  • Anna est en outre compatible avec les chaudières modulantes les plus modernes, basées sur la technique OpenTherm, qui restent allumées et maintiennent la pièce à température. Dans ce cas, la capacité est adaptée aux besoins en chaleur, contrairement aux chaudières non-modulantes on/off, où toute la puissance de la chaudière est toujours utilisée. La chaudière fonctionne ainsi plus efficacement, la température souhaitée n'est pas dépassée et la pièce peut être plus facilement gardée à la température souhaitée. Cette chaudière est basée sur la technique OpenTherm. La chaudière conserve ainsi un fonctionnement efficace et Anna peut donner le meilleur d'elle-même. Ce type de chaudière utilise moins d’énergie que les chaudières de cc fonctionnant sur le principe on/off.  
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Lorsque votre thermostat Anna est neuf, il doit encore apprendre à connaître votre bâtiment. Anna conserve des traces de la façon dont celui-ci se réchauffe et elle va se servir de ces informations au fur et à mesure. C'est pourquoi, il peut arriver qu'au début, il fasse trop chaud ou trop froid chez vous. Après une semaine, Anna saura comment chauffer votre bâtiment à la bonne température de la manière la plus efficace qui soit.

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La petite flamme qui apparaît sur l'écran d'Anna ne vous indique pas seulement quand le chauffage fonctionne. Si vous disposez d’une chaudière modulante (ex. OpenTherm), la petite flamme apparaît aussi lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude. Il se peut également qu'Anna soit en train d'effectuer un préchauffage afin d'atteindre un niveau demandé (dans la programmation). Il se peut enfin que la synchronisation fasse preuve d'une certaine lenteur.

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Le schéma passe avant tout le reste (par exemple : les statuts préprogrammés et la géolocalisation), n'oubliez donc pas de la désactiver lorsque vous désirez conserver un programme plus longtemps. Pour les statuts ‘vacances’ et ‘protection contre le gel’, le programme est automatiquement désactivé. (à partir du prochain update).

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Anna continue d'échanger des informations avec le Smile, et le Smile est équipé d'une mémoire (limitée). Le thermostat va donc suivre le programme configuré et peut bien sûr aussi être commandé manuellement (au niveau de l'appareil proprement dit). Vous ne pouvez plus commander Anna à distance via l'appli, pas plus que les fonctions qui font appel à l'internet comme la géolocalisation car elles sont temporairement indisponibles.

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Si l'écran ne réagit pas correctement, vous pouvez réinitialiser Anna afin de régler à nouveau le capteur. Vous pouvez effectuer cette opération de 2 manières :

  • Via la page web d'Anna : allez dans le menu sur “Réglages” > “Réglages du système” et regardez en dessous des réglages de l'appareil. Cliquez sur le bouton “Calibrer” derrière le capteur d'approche. Anna s'éclaire en orange et l'écran s'éteint : Anna reconfigure le capteur d'approche.
  • Via Anna : touchez le bouton de gauche pendant 5 secondes et relâchez-le. Anna s'éclaire en orange et l'écran s'éteint : Anna reconfigure le capteur d'approche.
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Oui, vous pouvez commander Anna partout et en toutes circonstances à l'aide d'une application (smartphone et/ou tablette). Vous pouvez aussi laisser les réglages se faire via la fonction de géolocalisation. Anna se met alors elle-même hors tension en cas d'absence, pour se reconnecter lorsque vous êtes sur la route du retour. Lorsque vous entrez ou sortez du bâtiment, elle vous envoie un signal lumineux.

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  • Vérifiez si la fonction “À distance” est opérationnelle : vous devez effectuer cette opération pendant que vous êtes connecté au réseau wifi de votre bâtiment (et que votre smartphone est connecté au même réseau wifi que le Smile). Pour ce faire, allez via l'appli Anna dans le menu “Réglages” et sélectionnez “Smile”. Enclenchez “À distance”. Vous pouvez aussi effectuer cette vérification via la page web d'Anna en allant dans “Réglages” > “Réglages du système”.
  • Votre smartphone/tablette doit être connecté(e) à internet (par wifi ou via les données mobiles) pour pouvoir contrôler votre Anna depuis l’extérieur. Vérifiez que cette connexion est active.
  • Pour pouvoir commander Anna depuis l'extérieur, il est nécessaire que celle-ci établisse la connexion avec le serveur Plugwise. C'est alors seulement qu'il est possible de la commander depuis l'extérieur. La commande depuis l'extérieur est possible au moyen d'un service de Cloud, vos données étant toujours envoyées de manière anonyme via une connexion sécurisée (SSL). 

Anna n'est pas autorisée à établir une connexion avec les serveurs Plugwise ? Vous pouvez adapter ceci via la page web d'Anna en allant sur “Réglages” > “Réglages du système”. Dans ce cas, il ne nous est malheureusement pas possible de vous proposer le service de commande depuis l'extérieur.

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  • Redémarrez le Smile (appuyez durant 5 secondes sur le bouton noir sur le Smile jusqu'à ce que la diode WLAN se mette à clignoter)
  • Attendez jusqu'à ce que le Smile ait redémarré
  • Détachez ensuite Anna du support de montage sur le mur, contrôlez les fils et remettez Anna en place (clic).
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Sur votre première facture, vous trouvez les frais uniques pour l'achat et l'installation d'Anna. Cette facture reprend aussi vos premières mensualités qui vous sont facturées par trimestre.
Les factures suivantes ne reprendront que vos mensualités qui vous sont facturées par trimestre.

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Cliquez ici.

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  1. Ouvrez les réglages de votre modem via mon.telenet.be
  2. Cliquez sur ‘Mon internet' et puis sur ‘Réglages sans fil’ - ‘Réglages’
  3. Sous ‘Signal’, choisissez d’émettre le réseau uniquement via 2,4ghz. Vous pouvez aussi opter pour un canal fixe (ex. canal 1 au lieu de ‘automatique’)
  4. Dans ‘Sécurité’, adaptez le type en WPA2 - PSK
Vous êtes maintenant prêt à connecter votre Smile à votre réseau :
  1. Maintenez enfoncé le petit bouton noir sous le Smile jusqu’à ce que les témoins ‘WLAN’ et ‘Statut’ clignotent.
  2. Votre Smile envoie maintenant son propre signal (Smile_XXX). Connectez votre ordinateur portable, gsm ou tablette à ce réseau. Le mot de passe est votre Smile ID.
  3. Surfez avec votre smartphone, tablette ou ordinateur via un navigateur sur http://192.168.40.40
  4. Sélectionnez dans le menu (3 lignes horizontales) ‘Réglages’ et puis ‘Réglages réseau’.
  5. Appuyez sur le bouton ‘Scan’, sélectionnez votre réseau domestique et indiquez votre mot de passe.
Vous n’y arrivez toujours pas ? Contactez-nous au numéro 078/15.28.28 ou posez votre question via ce formulaire en ligne. Gardez votre numéro client… sous la main.
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Entretien chaudière

En Flandre et en Wallonie, c'est l'utilisateur qui est responsable de l'entretien (c'est-à-dire de l'inspection) de la chaudière. Si vous êtes locataire, c'est donc à vous de faire le nécessaire.
Si à la suite d'un entretien ou d'une inspection, des travaux doivent être effectués sur l'installation de chauffage, ou si la chaudière doit être remplacée, vous devez remettre à votre propriétaire une copie du rapport d'intervention, sur lequel le technicien indiquera les modifications à faire. Le propriétaire dispose alors de 3 mois pour mettre l'installation en conformité. Il est en outre responsable de l'inspection obligatoire lors de la mise en service d'un nouvel appareil.
Dans tous les cas, il est bon de toujours fournir à votre propriétaire un duplicata de votre attestation d'entretien, même si elle ne comporte aucune remarque. À l'inverse, si vous êtes nouveau locataire, vous pouvez demander à votre bailleur un duplicata des deux dernières attestations d'entretien.
Parce qu'en tant que locataire, vous avez tout intérêt à avoir une chaudière bien entretenue, il est bon d'assurer votre propriétaire que vous veillez à l'entretien régulier de la chaudière et de votre coopération lorsqu'un technicien doit intervenir.
Conseil : Lisez attentivement votre contrat de bail car celui-ci peut vous imposer des obligations supplémentaires en tant que locataire.

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Un plan d'entretien Eni commence dès que le premier entretien s'est déroulé de manière satisfaisante. Si vous optez pour un plan d'entretien Eni annuel ou bisannuel, la première période de respectivement 12 ou 24 mois débutera donc le jour de ce premier entretien effectué par le technicien Eni.  Le plan d'entretien est reconduit tacitement pour une nouvelle période de 12 ou 24 mois, sauf si vous résiliez votre contrat au plus tard 2 mois avant l'échéance, ou si les termes de votre contrat sont modifiés. Dans ce dernier cas, nous vous en informerons minimum 3 mois avant la date d'échéance et vous pourrez choisir d'annuler votre contrat au plus tard 2 mois avant la date d'échéance.

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L'entretien sera planifié au plus tôt 14 jours et au plus tard 6 mois après la conclusion du contrat, à moins que vous n'ayez convenu d'un entretien à une date ultérieure.

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Tous les coûts d'entretien ainsi que les frais de déplacement, main d'œuvre, petit matériel et pièces utilisées pour l'entretien, sont compris dans le prix que vous payez à Eni. Vous n'avez rien à payer au technicien de maintenance pour ces différents postes.
Si vous faites effectuer des réparations qui ne sont pas comprises dans l'entretien normal, le technicien vous fera un devis et ne les effectuera qu'après accord de votre part. Vous réglerez ces frais supplémentaires directement auprès du technicien.

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Oui, cela peut arriver dans des cas exceptionnels. Le technicien est personnellement responsable de l'entretien réalisé. Il effectuera toujours une vérification de la chaudière, dont un contrôle de sécurité qui lui permettra d'évaluer l'environnement et le bon fonctionnement de votre chaudière.
Si, lors de la vérification de la chaudière, le technicien constate que votre installation n'est pas réglementaire, que la prise d'air ou que l'évacuation des gaz brûlés ne sont pas en ordre ou qu'il ne peut pas travailler en toute sécurité, il peut refuser d'effectuer l'entretien.

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Au cours de l'entretien, il peut arriver que le technicien constate qu'une réparation non comprise dans l'entretien habituel soit nécessaire. S'il s'agit d'une petite réparation pour laquelle il dispose du temps et des pièces nécessaires, il vous indiquera combien la réparation coûtera et l'effectuera immédiatement en cas d'accord de votre part. Vous réglerez les frais supplémentaires de cette réparation directement auprès du technicien.
S'il s'agit d'une réparation plus importante, vous devrez prendre un rendez-vous avec notre service de réparation ou demander à votre propre installateur de se charger de la réparation.
En fonction de la gravité de la défectuosité, le technicien attendra ou non que la réparation soit faite pour procéder à l'entretien.

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eni pro assistance fournit une assistance en cas de besoin. En cas de panne soudaine et imprévue de votre chaudière, le technicien de eni pro assistance veillera à ce que vous ayez à nouveau aussi rapidement que possible du chauffage et/ou de l'eau chaude, et nous interviendrons pour partie dans les frais. Pour une réparation définitive ou une réparation non urgente, vous ne pouvez pas faire appel à eni pro assistance.
Faites la comparaison avec une réparation de votre voiture : si vous avez une panne alors que vous êtes en route, vous pouvez appelez votre assistance. Elle veillera à ce que vous puissiez reprendre la route au plus vite. S'il agit d'une réparation définitive ou non urgente, vous irez chez votre garagiste habituel.

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Sur votre première facture, vous trouverez les frais uniques pour le premier entretien de votre chaudière. Cette facture reprend aussi vos premières mensualités qui vous seront facturées par trimestre.
Les factures suivantes ne reprendront que vos mensualités qui vous seront facturées par trimestre.

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