Votre facture annuelle

Quelles informations figurent sur votre facture annuelle ? Et comment celle-ci est-elle établie ?

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Qu’est qu’une facture annuelle ?

Vous avez souscrit un abonnement à l’électricité et/ou au gaz naturel chez Eni ? Dans ce cas, vous recevez, tous les 12 mois, une facture annuelle. Pour l’établir, nous tenons compte des acomptes mensuels pour l’électricité et/ou le gaz que vous avez déjà payés et de votre consommation d’énergie réelle.

Les données relatives à cette consommation d’énergie réelle sont communiquées à Eni par votre gestionnaire de réseau de distribution. C’est lui qui est responsable des relevés de compteurs, une opération qu’il effectue chaque année.

Attention: communiquez vos relevés de compteurs à la société mandatée pour ce relevé quand vous y êtes convié. À défaut, nous devons faire une estimation de votre consommation.

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Comment votre facture annuelle est-elle établie ?

Quelles données figurent-elles sur votre facture annuelle ? Et comment celle-ci est-elle calculée ?

  1. Relevé de compteur par la société mandatée

    Chaque année, la société mandatée par votre gestionnaire de réseau de distribution procède à un relevé de compteurs dans vos locaux. Elle nous communique vos relevés de compteurs. C’est ainsi que nous connaissons votre consommation réelle.

    Attention: communiquez vos relevés de compteurs à votre entreprise de comptage quand vous y êtes convié. Á défaut, ceux-ci seront estimés et nous devrons effectuer le décompte annuel sur la base de cette estimation.

  2. Votre plan tarifaire

    Nous facturons la consommation dont nous avons reçu le relevé  en fonction du plan tarifaire Eni que vous avez choisi. Il faut encore y ajouter les frais de transport et de distribution, ainsi que les taxes et suppléments que nous devons reverser au gestionnaire de réseau et aux autorités.

  3. Acomptes

    Si le total des acomptes est inférieur au total annuel, votre facture annuelle renseigne le montant qu'il vous reste à payer. Dans le cas contraire, nous vous remboursons la différence, sauf si des factures intermédiaires restent impayées. Dans ce cas, nous les soustrayons du montant que nous vous remboursons éventuellement.

  4. Nouveau montant de l’acompte

    Sur la base de la période écoulée, nous réalisons également immédiatement une estimation de votre prochaine consommation annuelle. Nous obtenons ainsi le nouveau montant de vos acomptes.

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Quelles informations figurent sur votre facture annuelle?

Questions fréquentes à propos de la facture annuelle

C’est la facture que vous recevez après le relevé de compteur annuel de votre gestionnaire de réseau de distribution. Si le total des acomptes que vous avez payés est inférieur à votre facture annuelle, vous devrez payer la différence. Si vous avez payé trop, nous vous remboursons la différence ou la déduisons de votre prochaine facture intermédiaire.

Sur base de votre consommation réelle, nous recalculons alors le montant de votre facture intermédiaire pour la prochaine période de consommation. Mais vous pouvez toujours adapter vous-même le montant de votre facture intermédiaire sur My Eni.

  1. Relevé de l’index de vos compteurs
    Eni calcule votre décompte annuel sur base de consommation réelle dont les données nous sont communiquées chaque année par votre gestionnaire de réseau de distribution. Une fois par an, celui-ci effectuer le relevé de vos compteurs. Attention : veillez à communiquer l’index de vos compteurs à la société mandatée pour le relevé lorsqu’on vous en fait la demande. À défaut, nous devons établir votre facture sur base d’une évaluation de votre consommation.
  2. Calcul selon votre plan tarifaire
    Votre consommation est facturée sur base du plan tarifaire que vous avez choisi. Ce montant est majoré des coûts de distribution et de transport de l’énergie, des taxes et des suppléments que nous reversons au gestionnaire de réseau de distribution et aux autorités.
  3. Calcul de vos acomptes
    Le montant de vos acomptes est inférieur à votre décompte annuel ? Vous devez dans ce cas payer la différence. Le montant restant dû est clairement mentionné sur la facture de votre décompte annuel. Si, au contraire, le montant de vos acomptes dépasse votre décompte annuel, Eni vous rembourse la différence, en déduisant le cas échéant les acomptes que vous n’auriez pas encore payés.
  4. Actualisation de votre acompte
    Eni fait une estimation de votre consommation pour l’année à venir sur la base de la période écoulée. Cette estimation sert à calculer le montant de vos prochains acomptes.

Votre consommation de gaz naturel est mesurée sur votre compteur de gaz, en mètres cubes (m³). Sur votre facture, les m³ sont souvent convertis en kWh, selon une formule sur mesure pour votre situation. Si vous désirez davantage d'informations sur ce mode de calcul, contactez votre gestionnaire de réseau de distribution.

Vous pouvez indiquer vos index chaque trimestre. Nous pourrons ainsi encore mieux évaluer votre consommation réelle. Et si vous le souhaitez, nous adapterons le montant de votre acompte sur base de celle-ci. Le but est de vous adresser une facture annuelle pour laquelle vous n'aurez plus rien à payer. Les index que vous indiquez ici ne remplacent pas les relevés officiels de votre gestionnaire de réseau de distribution. Transmettez-donc toutes les données que votre gestionnaire de réseau de distribution demande. Pour votre facture annuelle, nous devons toujours utiliser le relevé de compte officiel de votre gestionnaire de réseau de distribution. Si ceux-ci diffèrent fortement des indices que vous complétez ici, contactez-nous.