Questions fréquentes

Produits

Le prix de l'énergie est composé de différents éléments, comme le coût de l'énergie (cotisation fixe + prix par kilowattheure), les coûts de distribution et/ou de transport, les taxes légales, les prélèvements et les redevances.

Pour certains produits énergétiques, le coût de l’énergie est variable : ce prix peut augmenter ou baisser pendant la durée contractuelle, en fonction des prix sur les marchés de l’énergie.

Chez Eni, vous pouvez opter seulement pour un prix fixe de l'énergie pendant toute la durée du contrat, afin d’être protégé contre les variations sur le marché de l'énergie.

Les autres composants de votre facture énergétique peuvent changer pendant la durée de votre contrat, en fonction des décisions de votre gestionnaire de réseau de distribution ou du gouvernement. Ces variations, nous les répercutons sur nos clients.

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Un compteur électrique bihoraire est utile si vous voulez faire usage du tarif en heure de pointe et du tarif avantageux en heure creuse (la nuit et le week-end). L’avantage que peut vous procurer un compteur bihoraire, ou non, dépend de la répartition de votre consommation entre les heures de pointe et les heures creuses. Votre gestionnaire de réseau de distribution peut vous conseiller et vous informer sur les coûts associés à un compteur bihoraire.

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Vous pouvez calculer nos prix avec le module de calcul, très facile à utiliser.

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Vous pouvez demander à votre gestionnaire de réseau de distribution quand il y aura du gaz naturel dans votre rue. Eni ne peut malheureusement rien y faire. Dès qu'une conduite de gaz naturel sera en place dans votre rue, vous pourrez devenir client chez nous.

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Le passage à l’énergie verte est très facile. Vos raccordements et installations demeurent inchangés et vous serez approvisionné en électricité comme d'habitude. Vous, le consommateur final, ne remarquerez aucune différence dans la pratique entre l’électricité durable et l'électricité conventionnelle. Le courant est identique. Seule la façon dont votre électricité est produite diffère.

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Toute l’énergie verte de Eni est garantie par des certificats verts. Vous êtes ainsi assuré que cette énergie est issue d’une production 100% durable.

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Contrat

Oui. Eni applique un délai de préavis légal de 1 mois. Nous vous évitons ainsi de devoir payer une indemnité de rupture.
Attention : Si vous avez un contrat professionnel avec votre fournisseur actuel et si vous consommez plus de 50 MWh d’électricité et/ou 100 MWh de gaz par an, votre fournisseur actuel peut vous facturer une indemnité de rupture précoce. Pour un complément d’information : voir article 9 des conditions générales.

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Lorsque vous choisissez Eni, vous optez pour la fiabilité, des produits et services innovants, des factures transparentes et des prix étudiés. Vous pouvez également adresser toutes vos questions à l’équipe eni pro service, notre service clients en charge des professionnels comme vous.

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Le passage à un nouveau fournisseur n’a aucune conséquence pour vos raccordements ou câbles, ni vos installations techniques, quelles qu’elles soient. La seule chose que vous devez faire pour passer chez Eni, c’est de souscrire un nouveau contrat de fourniture. Nous communiquons votre changement de fournisseur à votre gestionnaire de réseau de distribution et l’entreprise qui assure le relevé des compteurs envoie une lettre vous demandant de transmettre vos index par courrier, par téléphone ou par internet. Vous n’avez aucun supplément à payer.

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Le passage à un autre fournisseur ne change rien à votre (vos) installation(s) existante(s). Votre gestionnaire de réseau de distribution veillera à ce que vous restiez approvisionné en électricité. Lorsque vous passez chez Eni, nous sommes, en notre qualité de fournisseur d’énergie, obligés d’en avertir votre gestionnaire de réseau de distribution. Dès que nous recevons l’autorisation de cette instance, nous pouvons vous fournir et vous facturer notre énergie. Vous pouvez donc changer de fournisseur en toute tranquillité d'esprit.

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Les conditions générales actuelles sont présentées ici.

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Déménager

Rien de plus simple :

  • Prenez contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution pour installer les compteurs.
  • Après placement et agréation de vos compteurs, votre gestionnaire de réseau de distribution vous transmettra le(s) code(s) EAN.
  • Vous signez un contrat chez Eni avec mention du (des) code(s) EAN.
  • Vous prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau de distribution pour ouvrir le(s) compteur(s).
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  1. Vous signez un contrat avec Eni avec mention du (des) code(s) EAN.
  2. Communiquez-nous le code EAN ? et/ou le numéro de compteur ?
  3. Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau de distribution pour activer le(s) compteur(s).
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Rien de plus simple. Cliquez ici et devenez client en deux temps trois mouvements.

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Prenez contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution. Dès que le gestionnaire du réseau de distribution vous a communiqué le code EAN du raccordement, vous pouvez signer un contrat chez Eni.

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Prenez contact à cet effet avec nous, au numéro 078 15 15 13. L’un de nos spécialistes vous aidera.

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Avant de signer un contrat avec Eni, vous devez vérifier si l’énergie n’est pas déjà comprise dans le loyer. Prenez des accords clairs à ce sujet avec le bailleur.

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Services supplémentaires

Entretien chaudière

En Flandre et en Wallonie, c'est l'utilisateur qui est responsable de l'entretien (c'est-à-dire de l'inspection) de la chaudière. Si vous êtes locataire, c'est donc à vous de faire le nécessaire.
Si à la suite d'un entretien ou d'une inspection, des travaux doivent être effectués sur l'installation de chauffage, ou si la chaudière doit être remplacée, vous devez remettre à votre propriétaire une copie du rapport d'intervention, sur lequel le technicien indiquera les modifications à faire. Le propriétaire dispose alors de 3 mois pour mettre l'installation en conformité. Il est en outre responsable de l'inspection obligatoire lors de la mise en service d'un nouvel appareil.
Dans tous les cas, il est bon de toujours fournir à votre propriétaire un duplicata de votre attestation d'entretien, même si elle ne comporte aucune remarque. À l'inverse, si vous êtes nouveau locataire, vous pouvez demander à votre bailleur un duplicata des deux dernières attestations d'entretien.
Parce qu'en tant que locataire, vous avez tout intérêt à avoir une chaudière bien entretenue, il est bon d'assurer votre propriétaire que vous veillez à l'entretien régulier de la chaudière et de votre coopération lorsqu'un technicien doit intervenir.
Conseil : Lisez attentivement votre contrat de bail car celui-ci peut vous imposer des obligations supplémentaires en tant que locataire.
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Un plan d'entretien Eni commence dès que le premier entretien s'est déroulé de manière satisfaisante. Si vous optez pour un plan d'entretien Eni annuel ou bisannuel, la première période de respectivement 12 ou 24 mois débutera donc le jour de ce premier entretien effectué par le technicien Eni.  Le plan d'entretien est reconduit tacitement pour une nouvelle période de 12 ou 24 mois, sauf si vous résiliez votre contrat au plus tard 2 mois avant l'échéance, ou si les termes de votre contrat sont modifiés. Dans ce dernier cas, nous vous en informerons minimum 3 mois avant la date d'échéance et vous pourrez choisir d'annuler votre contrat au plus tard 2 mois avant la date d'échéance.
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L'entretien sera planifié au plus tôt 14 jours et au plus tard 6 mois après la conclusion du contrat, à moins que vous n'ayez convenu d'un entretien à une date ultérieure.
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Tous les coûts d'entretien ainsi que les frais de déplacement, main d'œuvre, petit matériel et pièces utilisées pour l'entretien, sont compris dans le prix que vous payez à Eni. Vous n'avez rien à payer au technicien de maintenance pour ces différents postes.
Si vous faites effectuer des réparations qui ne sont pas comprises dans l'entretien normal, le technicien vous fera un devis et ne les effectuera qu'après accord de votre part. Vous réglerez ces frais supplémentaires directement auprès du technicien.
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Oui, cela peut arriver dans des cas exceptionnels. Le technicien est personnellement responsable de l'entretien réalisé. Il effectuera toujours une vérification de la chaudière, dont un contrôle de sécurité qui lui permettra d'évaluer l'environnement et le bon fonctionnement de votre chaudière.
Si, lors de la vérification de la chaudière, le technicien constate que votre installation n'est pas réglementaire, que la prise d'air ou que l'évacuation des gaz brûlés ne sont pas en ordre ou qu'il ne peut pas travailler en toute sécurité, il peut refuser d'effectuer l'entretien.
Cette info est celle que vous cherchiez ?
Au cours de l'entretien, il peut arriver que le technicien constate qu'une réparation non comprise dans l'entretien habituel soit nécessaire. S'il s'agit d'une petite réparation pour laquelle il dispose du temps et des pièces nécessaires, il vous indiquera combien la réparation coûtera et l'effectuera immédiatement en cas d'accord de votre part. Vous réglerez les frais supplémentaires de cette réparation directement auprès du technicien.
S'il s'agit d'une réparation plus importante, vous devrez prendre un rendez-vous avec notre service de réparation ou demander à votre propre installateur de se charger de la réparation.
En fonction de la gravité de la défectuosité, le technicien attendra ou non que la réparation soit faite pour procéder à l'entretien.
Cette info est celle que vous cherchiez ?
Sur votre première facture, vous trouverez les frais uniques pour le premier entretien de votre chaudière. Cette facture reprend aussi vos premières mensualités qui vous seront facturées par trimestre.
Les factures suivantes ne reprendront que vos mensualités qui vous seront facturées par trimestre.
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