Votre facture intermédiaire

Comment le montant de votre facture intermédiaire pour l’électricité et/ou le gaz naturel est-il calculé ? Et comment pouvez-vous le modifier ?

Modifier votre acompte

Regardez la vidéo

Qu’est-ce qu’une facture intermédiaire ?

À moins que vous n’optiez pour la facturation annuelle, vous recevez chaque mois une facture de Eni. Il s’agit d’une facture intermédiaire : un acompte sur votre facture annuelle. Pourquoi ces acomptes ? Afin de répartir vos frais d’énergie annuels sur l’ensemble des mois de l’année.

Eni calcule le montant de votre acompte de manière aussi précise que possible. De cette façon, le total de vos factures intermédiaires se rapproche autant que possible de votre facture annuelle. Vous évitez ainsi les surprises lors de la facture annuelle.

Comment calcule-t-on le montant de mon acompte ?

  1. Estimation de la consommation d'énergie

    Vous venez de devenir client chez Eni ? Nous faisons une estimation sur base de la consommation annuelle historique à votre adresse. Vous êtes déjà client depuis un certain temps et vous recevez une facture annuelle ? Dans ce cas, nous calculons votre acompte sur base de votre consommation réelle.

  2. Relevé de vos compteurs

    Le relevé des compteurs est de la responsabilité de votre gestionnaire de réseau de distribution. C’est lui qui nous envoie les données vous concernant.

  3. Autres frais et taxes

    Outre votre consommation d’énergie, Eni tient également compte des frais de transport et de distribution du gestionnaire du réseau de distribution dans votre acompte. Ainsi que des taxes et suppléments dus aux autorités.

  4. Effets saisonniers

    En hiver, vous consommez plus d’énergie qu’en été. Nous en tenons également compte dans votre acompte.

Le montant de votre acompte est calculé avec précision. Nous tenons compte, pour ce faire, de tous ces facteurs et de votre plan tarifaire.

Découvrez votre facture intermédiaire en détail (.pdf)

Comment adapter le montant de votre facture intermédiaire ?

Votre famille s’agrandit ? Un de vos enfants part s’installer dans un kot ? Vous faites placer des panneaux solaires ? Autant de facteurs qui influencent votre consommation d’énergie. C’est donc une bonne idée d’adapter le montant de vos acomptes (dans certaines limites).

Vous avez besoin d’aide pour optimiser le montant de vos acomptes ? Faites-vous conseiller dans My Eni.

Adaptez le montant de votre facture intermédiaire

Votre situation familiale et votre consommation d’énergie changent ? C’est une bonne idée d’adapter le montant de vos acomptes. Vous pouvez le faire dans certaines limites.

Optimiser le montant de vos acomptes

Vous voulez suivre avec précision le montant de vos acomptes ? L’adapter régulièrement en fonction de votre consommation réelle ? C'est possible! Eni vous conseille.

Optimiser le montant de votre facture intermédiaire.

Questions fréquentes à propos de la facture intermédiaire

Absolument. Vous pouvez le faire vous-même. Authentifiez-vous sur My Eni, allez à la rubrique « Factures » et cliquez sur le bouton « Modifier le montant  ». Et choisissez directement vous-même le nouveau montant de votre facture intermédiaire. Vous pouvez aussi indiquer d’abord votre index pour adapter ensuite sur cette base le montant de votre facture intermédiaire.

Oui. Un nouveau montant sera calculé sur base de la consommation historique de votre nouvelle habitation. Mais vous pouvez toujours l’adapter vous-même sur My Eni.

Vous pouvez consulter sur My Eni votre solde ouvert à la rubrique « Factures ». Ce solde est la somme totale, y compris les éventuels accords de paiement et coûts de rappel. Il tient competant de vos factures électroniques que des factures que vous receviez par la poste auparavant.

Vous décidez vous-même quand recevoir votre facture intermédiaire. Vous pouvez modifier cela dans My Eni.  Le changement se fera rapidement, dans la plupart des cas, le mois suivant votre modification. Vous pouvez modifier votre choix à tout moment.