Votre facture annuelle

Quelles informations figurent sur votre facture annuelle ? Et comment celle-ci est-elle établie ?

Voir mes factures

Regardez la vidéo

Qu’est qu’une facture annuelle ?

Vous avez souscrit un abonnement à l’électricité et/ou au gaz naturel chez Eni ? Dans ce cas, vous recevez, tous les 12 mois, une facture annuelle. Pour l’établir, nous tenons compte des acomptes mensuels pour l’électricité et/ou le gaz que vous avez déjà payés et de votre consommation d’énergie réelle.

Les données relatives à cette consommation d’énergie réelle sont communiquées à Eni par votre gestionnaire de réseau de distribution. C’est lui qui est responsable des relevés de compteurs, une opération qu’il effectue chaque année.

Attention: communiquez vos relevés de compteurs à la société mandatée pour ce relevé quand vous y êtes convié. À défaut, nous devons faire une estimation de votre consommation.

Consulter mes factures dans My Eni

Comment votre facture annuelle est-elle établie ?

Quelles données figurent-elles sur votre facture annuelle ? Et comment celle-ci est-elle calculée ?

  1. Relevé de compteur par la société mandatée

    Chaque année, la société mandatée par votre gestionnaire de réseau de distribution procède à un relevé de compteurs chez vous. Elle nous communique vos relevés de compteurs. C’est ainsi que nous connaissons votre consommation réelle.

    Attention: communiquez vos relevés de compteurs à votre entreprise de comptage quand vous y êtes convié. À défaut, ceux-ci seront estimés et nous devrons effectuer le décompte annuel sur la base de cette estimation.

  2. Votre plan tarifaire

    Nous facturons votre consommationdont nous avons reçu le relevé en fonction du plan tarifaire Eni que vous avez choisi. Il faut encore y ajouter les frais de transport et de distribution, ainsi que les taxes et suppléments que nous devons reverser au gestionnaire de réseau et aux autorités.

  3. Factures intermédiaires

    Si le total des factures intermédiares est inférieur au total annuel, votre facture annuelle renseigne le montant qu'il vous reste à payer. Dans le cas contraire, nous vous remboursons la différence, sauf si des factures intermédiaires restent impayées. Dans ce cas, nous les soustrayons du montant que nous vous remboursons éventuellement.

  4. Nouveau montant de l’acompte

    Sur la base de la période écoulée, nous réalisons également immédiatement une estimation de votre prochaine consommation annuelle. Nous obtenons ainsi le nouveau montant de vos factures intermédiaires.

Découvrez votre facture annuelle en détail (.pdf)

Puis-je recevoir des factures électroniques ?

Facilitez-vous la vie et recevez à l’avenir vos factures et autres communications Eni officielles par e-mail.

Découvrez les nombreux avantages des factures électroniques

Consultez votre facture annuelle en ligne

Consultez vos factures dans l’espace client My Eni. Vous pouvez également y effectuer vos paiements.

Consulter mes factures

Quelles informations figurent sur votre facture annuelle?

Questions fréquentes à propos de la facture annuelle

C’est la facture que vous recevez après le relevé de compteur annuel de votre gestionnaire de réseau de distribution. Si le total des acomptes que vous avez payés est inférieur à votre facture annuelle, vous devrez payer la différence. Si vous avez payé trop, nous vous remboursons la différence ou la déduisons de votre prochaine facture intermédiaire.

Sur base de votre consommation réelle, nous recalculons alors le montant de votre facture intermédiaire pour la prochaine période de consommation. Mais vous pouvez toujours adapter vous-même le montant de votre facture intermédiaire sur My Eni.

  1. Relevé de l’index de vos compteurs
    Eni calcule votre décompte annuel sur base de consommation réelle dont les données nous sont communiquées chaque année par votre gestionnaire de réseau de distribution. Une fois par an, celui-ci effectue le relevé de vos compteurs. Attention : veillez à communiquer l’index de vos compteurs à la société mandatée pour le relevé lorsqu’on vous en fait la demande. À défaut, nous devons établir votre facture sur base d’une évaluation de votre consommation.
  2. Calcul selon votre plan tarifaire
    Votre consommation est facturée sur base du plan tarifaire que vous avez choisi. Ce montant est majoré des coûts de distribution et de transport de l’énergie, des taxes et des suppléments que nous reversons au gestionnaire de réseau de distribution et aux autorités.
  3. Calcul de vos acomptes
    Le montant de vos acomptes est inférieur à votre décompte annuel ? Vous devez dans ce cas payer la différence. Le montant restant dû est clairement mentionné sur la facture de votre décompte annuel. Si, au contraire, le montant de vos acomptes dépasse votre décompte annuel, Eni vous rembourse la différence, en déduisant le cas échéant les acomptes que vous n’auriez pas encore payés.
  4. Actualisation de votre facture intermédiaire
    Eni fait une estimation de votre consommation pour l’année à venir sur la base de la période écoulée. Cette estimation sert à calculer le montant de vos prochains acomptes.
Le calcul de la contribution s'effectuera à partir du 1er mars 2016 sur la base de la consommation annuelle (voir question x). La consommation annuelle sera déterminée à nouveau à chaque facture.
Une distinction sera entre les clients qui reçoivent une facture mensuelle et ceux qui reçoivent une facture annuelle. 

Facturation mensuelle :

Les clients dont le compteur est relevé automatiquement ou pour lesquels le gestionnaire du réseau effectue un relevé de compteur mensuel reçoivent une facture mensuelle de leur fournisseur. 
Pour ces clients, la fixation de la contribution sur la facture mensuelle s’effectue sur la base de la consommation annuelle, calculée en fonction de la somme glissante des prélèvements des douze derniers mois. 

Exemple : 
La consommation annuelle applicable sur la facture du mois de mai 2016 est égale à la somme des prélèvements des mois de juin 2015 à mai 2016.
Si les prélèvements des douze derniers mois ne sont pas (totalement) disponibles, la consommation annuelle est déterminée sur la base des prélèvements mensuels les plus récents. Ces données doivent être extrapolées linéairement. Cela peut arriver dans le cas d'un nouveau raccordement ou après un déménagement. 

Exemple : 
consommations connues : mars/avril/mai
consommation annuelle applicable pour la facture du mois de mai : données connues à diviser par 3 mois et à multiplier par 12 mois (= extrapolation linéaire).

Comme décrit à la question x, la contribution n'est facturée que pour le mois concerné par la facture mensuelle.

Facturation avec facture annuelle:
Les clients dont le compteur est relevé annuellement reçoivent une facture de décompte annuelle.

Si le relevé de compteur a été effectué exactement il y a un an, la consommation annelle est égale à la consommation mesurée entre ces relevés.

Si la période de consommation entre les relevés annuels de compteur est plus courte ou plus longue que 365 jours, la consommation mesurée lors de ces relevés sera extrapolée/ramenée à 365 jours à l’aide des profils de consommation fixés sur le marché de l'électricité. Ces profils de consommation sont fixés règlementairement et sont également utilisés pour toute modification de tarif et de prix.

Si un relevé est effectué entre les relevés de compteur annuels, par exemple suite à un déménagement, un changement de fournisseur, un remplacement de compteur ou une fermeture de compteur, votre fournisseur doit déterminer votre consommation annuelle sur la base de la dernière consommation mesurée, facturée via le décompte final. La consommation mesurée est alors ramenée/extrapolée à 365 jours sur la base des profils de consommation fixés sur le marché de l’électricité. Ces profils de consommation sont fixés règlementairement et sont également utilisés pour toute modification de tarif et de prix.

La contribution n'est facturée que pour le nombre de jours concernés par la facture.

Votre consommation de gaz naturel est mesurée sur votre compteur de gaz, en mètres cubes (m³). Sur votre facture, les m³ sont souvent convertis en kWh, selon une formule sur mesure pour votre situation. Si vous désirez davantage d'informations sur ce mode de calcul, contactez votre gestionnaire de réseau de distribution.

Nous calculons votre décompte annuel dès que votre gestionnaire de reséau de distribution nous envoie le relevé des index de vos compteurs. Votre gestionnaire mandate une société spécialisée pour effectuer ce relevé.

C’est votre gesionnaire de réseau de distribution qui détermine le moment où le relevé est effectué.  Celui-ci peut varier d’une région à l’autre. Votre décompte annuel vous est envoyé par la poste ou par e-mail.