Augmentation de la TVA et des tarifs de distribution

Augmentation de la TVA sur l'électricité à partir du 1er septembre 2015. Eni adapte automatiquement vos factures.

Dès le 1er septembre 2015, le gouvernement fédéral augmentera la TVA sur l'électricité, de 6% à 21%. Une hausse qui s'appliquera à toutes les familles (acheteurs domestiques), quel que soit leur fournisseur d'électricité. Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous?

  • A partir de septembre, nous appliquerons automatiquement à vos factures un taux de TVA de 21%.
  • Lors de votre prochain décompte annuel, nous scinderons votre consommation d’électricité selon le taux de 6% ou de 21%. Jusqu'au 31 août 2015 vous payerez 6% de TVA. A partir du 1er septembre 2015, nous vous facturerons 21% de TVA.

Exemple : si vous recevez votre décompte annuel en décembre, nous vous facturerons d'énergie comme suit:

  • un tarif TVA de 6% du 1er décembre 2014 au 31 août 2015.
  • un tarif TVA de 21% du 1er septembre 2015 au 1er décembre 2015.

Pour le gaz naturel le tarif TVA restera à 21%.

Des questions ? N’hésitez pas à consulter "les Questions fréquentes".

 
Nouveaux tarifs de distribution
Le gouvernement fédéral soumet les gestionnaires de réseau de distribution à un impôt sur les sociétés depuis le 1er janvier 2015.  Ces derniers ont donc dû adapter leurs tarifs. Tous les fournisseurs, y compris Eni, doivent appliquer ces nouveaux tarifs du réseau de distribution à leurs clients.

Afin d'éviter de mauvaises surprises lors de votre prochain décompte annuel, nous vous conseillons, d'ores et déjà, d'adapter le montant de votre facture intermédiaire.

Pour plus d'informations, consultez le site CWaPE si vous habitez en Région wallonne ou le site du VREG si vous habitez en Région flamande.