Questions fréquentes

Produits

Le prix de l'énergie est composé de différents éléments, comme le coût de l'énergie (= coût énergétique), les coûts de distribution et de transport, les taxes légales, les prélèvements et les redevances. Ces éléments peuvent régulièrement varier, et ces variations sont répercutées sur le client. Il n'est pas possible de savoir à l’avance comment le prix va évoluer. Un peu comme un crédit hypothécaire avec un intérêt variable. Vous débutez avec un tarif intéressant, mais celui-ci peut changer par la suite.

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Un compteur bi-horaire est utile si vous voulez faire usage du tarif jour et du tarif nuit avantageux.

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Vous pouvez calculer nos prix via le module de calcul simple.

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Vous pouvez demander à votre gestionnaire de réseau de distribution quand votre rue sera desservie en gaz naturel. Eni ne peut malheureusement rien y faire. Cela relève de la responsabilité de votre gestionnaire de réseau de distribution. Dès que vous serez raccordé au gaz, vous pourrez vous adresser à nous.

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Passer à l'électricité vert ne vous demande aucun effort. Vous ne devez rien modifier à votre installation, vos câbles ou vos compteurs : vous êtes alimenté en électricité comme d’habitude. En tant que consommateur final, vous ne remarquez dans la pratique aucune différence entre l’électricité verte et conventionnelle. Le courant est identique. Seule diffère la manière dont l’électricité est produite.

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Toute l’énergie verte de eni est garantie par des certificats verts. Vous êtes ainsi certain que cette énergie est produite de manière 100% durable.

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Contrat

Oui. Eni tient compte automatiquement de la période de préavis légal de 1 mois. Nous évitons ainsi à nos clients résidentiels de payer une indéminité de rupture.

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Choisir Eni, c'est opter pour la confiance, un service très qualitatif, des factures transparentes et des prix très compétitifs.

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Si vous choisissez un nouveau fournisseur, l’entreprise responsable du relevé des compteurs vous envoie une lettre pour vous demander de transmettre vous-même vos relevés de compteur par courrier, téléphone ou internet. Ainsi, vous ne devez rien payer de plus.

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Passer à un autre fournisseur ne change rien à votre installation existante. Votre gestionnaire de réseau de distribution continue de veiller à ce que vous receviez de l’électricité. Si vous changez de fournisseur, nous sommes obligés en tant que fournisseur d’énergie de mettre au courant votre gestionnaire de réseau de distribution. Dès que nous recevons l’approbation de cette instance, nous pouvons vous livrer notre énergie. Vous pouvez opter pour nous le cœur tranquille.

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Vous trouverez les conditions générales ici. Eni a adhéré à l'accord concernant le consommateur dans le marché libéralisé de l'électricité et du gaz. Cet accord vise à harmoniser un large éventail de pratiques des acteurs du marché de l'énergie, principalement en ce qui concerne les techniques de vente, l'information sur les prix, le changement de fournisseur, les déménagements, les conditions générales, la facturation et le traitement des plaintes. Vous pouvez consulter la version la plus récente de cet accord sur le site du SPF Économie.

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Déménager

C’est très simple :

  • Contactez votre gestionnaire de réseau de distribution pour qu’il procède à l’installation des compteurs.
  • Après placement et homologation des compteurs d’énergie, votre gestionnaire de réseau de distribution vous fournira le(s) code(s) ean.
  • Souscrirez un contrat chez Eni en mentionnant votre (vos) code(s) ean.
  • Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau de distribution pour l'ouverture du (des) compteur(s) d’énergie.
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  1. Souscrirez un contrat chez Eni en mentionnant votre (vos) code(s) ean.
  2. Communiquez-nous le code ean ? et/ou le numéro du compteur?
  3. Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau de distribution pour activer le(s) compteur(s).
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C’est très simple. Cliquez ici et devenez client en 2 temps 3 mouvements.

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Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau de distribution.
Dès que le gestionnaire de réseau de distribution vous aura fourni le code ean , vous pourrez souscrire un contrat chez Eni.

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Contactez-nous pour cela au numéro 0800 92 902. Un de nos spécialistes se fera un plaisir de vous renseigner.

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Avant de signer un contrat chez eni, vous devez contrôler si le coût d'énergie est compris dans le loyer. Prenez des accords clairs a ce sujet avec votre propriétaire.

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Actuellement, il n’existe pas d’offre commerciale à Bruxelles pour les particuliers.

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Services supplémentaires

Thermostat intelligent Anna

Vous pouvez commander Anna ici.
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Le thermostat intelligent est connecté à l’internet, ce qui vous permet de le commander à distance également (via une app ou l’ordinateur). Il dispose également de fonctionnalités d’auto-apprentissage, c’est-à-dire qu’ Anna ‘apprend’ combien de temps il faut pour chauffer votre maison, tout en tenant compte de la température extérieure également. Résultat ? Le chauffage est réglé de manière optimale en fonction de vos besoins. Anna envoie également chaque mois un rapport avec des informations sur la consommation et des recommandations pour mieux régler votre consommation. Enfin, Anna fonctionne aussi avec les dernières chaudières modulantes modernes.
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  • Anna est compatible avec les chaudières modulantes les plus modernes, dont la puissance s’adapte aux besoins en chaleur, contrairement aux chaudières non-modulantes on/off, tournant toujours à pleine puissance. La chaudière modulante fonctionne plus efficacement, la température souhaitée n'est pas dépassée et la pièce peut être plus facilement gardée à la température souhaitée, sans variations. Elle est basée sur la technique OpenTherm. La chaudière conserve toute son efficacité et Anna peut donner le meilleur d'elle-même.
  • Anna est intégrée dans une plate-forme totale. Cela signifie que vous pouvez commander Anna où et quand vous le voulez. Soit avec le thermostat proprement dit, soit avec l’app sur votre tablette ou smartphone, ou par ordinateur sur Mon Anna, l’environnement web Anna de My Eni.
  • Vous bénéficiez d’un coaching personnel. Eni vous envoie chaque mois un rapport de votre consommation d'énergie, avec des conseils personnalisés pour consommer moins, sans aucune perte de confort. Celui-ci comporte notamment une analyse sur mesure du chauffage à la maison et un benchmark avec d'autres utilisateurs. Combien d’heures la chaudière tourne-t-elle ? Quelle est la température dans la maison en comparaison avec d’autres habitations ? Combien économiseriez-vous si vous baissiez la température d’1 degré ?
  • Eni ne transmet jamais vos données clients à des tiers. Ces données sont recueillies pour pouvoir vous coacher de manière optimale et personnalisée, mais seul Eni peut les consulter.
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Anna est compatible avec la plupart des chaudières de cc disponibles sur le marché belge. Anna est aussi l’un des seuls thermostats intelligents compatibles avec les nouvelles chaudières modulantes économiques modernes, dont la puissance s’adapte au besoin en chaleur. De cette façon, la température souhaitée n'est pas dépassée et la pièce peut être plus facilement gardée à la température souhaitée, sans variations. Ce nouveau type de chaudière est basé sur la technique OpenTherm. La chaudière conserve ainsi un fonctionnement efficace et Anna peut donner le meilleur d'elle-même.  Mais Anna est également compatible avec toutes les chaudières non-modulantes plus anciennes, basées sur le principe on/off, qui s'éteignent lorsque la température souhaitée est atteinte et qui se rallument lorsque la température baisse dans la pièce.
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L’abonnement mensuel est de 4,99 euros par mois pour les clients qui achètent aussi du gaz et/ou de l'électricité à Eni, et 7,99 euros pour les autres. C’est le prix de tous les services de coaching proposés par Eni, afin que vous puissiez gérer votre chauffage de manière optimale. Dans Mon Anna (via My Eni), vous pouvez commander Anna et consulter des rapports et des graphiques concernant votre chauffage. Vous recevez aussi chaque mois un rapport de votre consommation d'énergie, avec des conseils personnalisés pour consommer moins, sans aucune perte de confort. Cet abonnement couvre également tous les coûts des mises à niveau et de nouvelles fonctionnalités futures.
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L’installateur professionnel démontera le thermostat existant et installera Anna au même endroit. Il installera un Smile à côté de votre chaudière, un appareil qui établit la connexion entre votre chaudière et l'internet et s'occupe de commander la chaudière. L’installateur laissera tout en parfait état et installera aussi l’appli et expliquera son fonctionnement.
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Non. Eni veut proposer une solution totale et une installation correcte est indispensable à cet effet. C’est pourquoi Anna ne peut être installée et configurée que par un installateur formé par Eni, qui programmera Anna, installera l’app, configurera le programme avec vous et vous donnera les explications nécessaires, pour que vous puissiez immédiatement utiliser Anna.
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Oui. Dans ce cas, le prix mensuel est de 7,99 euros par mois (au lieu de 4,99 euros par mois).
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Dans le cas du geo-fencing, vous définissez un cercle virtuel autour de votre habitation. Vous pouvez choisir vous-même le rayon de ce cercle dans l'app. Lorsqu’Anna remarque, via la localisation de votre smartphone, que vous quittez le cercle, elle active le statut ‘Absent’, afin que la chaudière ne continue pas de chauffer pour rien. Inversement, elle réactive le statut ‘À domicile’ lorsque vous rentrez à nouveau dans le cercle. Et il fait alors bien chaud lorsque vous arrivez chez vous.
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L’app Anna fonctionne avec iOS et Android. Windows n’est pas supporté.  
  • iOS : iPod touch 4, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5S, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPad, iPad 2, iPad mini ou iPad avec Retina Display ; iOS 6.1 ou plus.
  • Android : Processeur ARMv7/x86 avec vecteur FPU, minimum 550MHz, OpenGL ES 2.0, décodeurs H.264 et AAC HW ; Android™ 2.3 ou plus ; 256MB RAM.
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Vous pouvez contacter le service clientèle via le 0800 92 902, chaque jour ouvrable, de 9 à 18 heures.
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Absolument. Vous êtes le patron d’Anna.
  • Vous déterminez quand vous voulez que la maison soit chaude. Anna calcule quand la chaudière doit tourner pour obtenir la température souhaitée au bon moment.
  • Vous pouvez adapter votre programme personnel sur mon Anna à tout moment, partout, sur l'appareil Anna, via Mon Anna et l’app Anna.
  • Vous pouvez aussi consulter chaque jour votre consommation d'énergie. Mon Anna vous montre la température effective dans la maison, la température programmée, les adaptations manuelles du programme et l’activité de votre chaudière de chauffage. Vous pouvez ainsi savoir s’il est intéressant d’adapter votre programme d’origine à votre comportement réel. 
  • Eni vous envoie aussi chaque mois un rapport de votre consommation d'énergie, avec des conseils personnalisés pour consommer moins, sans aucune perte de confort.
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Pour installer Anna, vous avez besoin d’un chauffage central, d'une connexion internet et d'une tablette/d'un ordinateur. Anna ne fonctionnera pas si vous avez une pompe à chaleur, ou si l’habitation comporte plusieurs circuits. Il importe aussi de savoir qu’Anna a été développée tout spécialement pour le marché belge, et donc pour les chaudières fonctionnant jusqu'à 230 volts. Mais nous proposons également un modèle pour 24 volts.
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Anna est un thermostat qui pratique l'auto-apprentissage. Cela veut dire qu'une fois qu'elle est installée chez vous, elle apprend combien de temps il faut pour que votre maison soit à température (l'inertie de votre habitation). Lors de l’installation, vous devez spécifier certains paramètres (surface de l’habitation, type de maison, type de chauffage,...). Anna les utilise comme valeurs de départ pour apprendre à connaître la valeur d'isolation de votre habitation. Elle calcule le temps de chauffage, compte tenu de la température souhaitée et de la température extérieure. Dans le cas des chaudières modulantes, elle sait aussi à quelle puissance celle-ci doit tourner.  Grâce à cette capacité d'auto-apprentissage, la chaudière ne tourne que lorsque c’est nécessaire, pas trop tôt et pas trop tard. Vous pouvez ainsi économiser sur votre facture car vous ne gaspillez pas d'énergie lorsque ce n'est pas nécessaire.
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Les premiers utilisateurs d’Anna trouvent que c’est l’une des possibilités les plus intéressantes d'Anna. C’est une option très pratique si vous devez rester plus longtemps au travail. Vous pouvez alors baisser le chauffage chez vous, pour qu’il ne fonctionne pas pour rien. Ou inversement : imaginez que vous rentrez de vacances, en voiture. Dans ce cas, vous pouvez allumer le chauffage un peu à l’avance, pour qu’il fasse bien chaud lorsque vous arriverez chez vous.
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Anna est fabriquée aux Pays-Bas et est donc parfaitement adaptée aux maisons et systèmes européens.
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Vous pouvez économiser jusqu’à 15% avec Anna. Mais le montant exact dépend de votre installation de chauffage et de vos habitudes. Il est donc possible que vous économisiez plus que 15%. Mais imaginons qu’un bébé naisse dans votre famille : dans ce cas, vous passerez davantage de temps chez vous et vous économiserez moins.
Cette info est celle que vous cherchiez ?
  • Anna est un thermostat intelligent, capable d’auto-apprentissage : elle apprend à connaître votre maison et tient compte de la température extérieure pour déterminer quand le chauffage doit fonctionner pour la chauffer à temps, selon le programme choisi, pas trop tôt, pas trop tard.
  • Vous pouvez commander Anna où et quand vous le voulez et donc également éteindre le chauffage à distance lorsque c’est nécessaire. Soit avec le thermostat proprement dit, soit avec l’app sur votre tablette ou smartphone, ou par ordinateur via Mon Anna, l’environnement web Anna de My Eni.
  • Anna sait aussi lorsque vous quittez la maison inopinément. Elle utilise pour ce faire le geo-fencing. Lorsqu’elle remarque votre départ, elle active pour vous le statut 'Absent', pour ne pas que la chaudière continue de chauffer pour rien.
  • Anna est en outre compatible avec les chaudières modulantes les plus modernes, basées sur la technique OpenTherm, qui restent allumées et maintiennent la pièce à température. Dans ce cas, la capacité est adaptée aux besoins en chaleur, contrairement aux chaudières non-modulantes on/off, où toute la puissance de la chaudière est toujours utilisée. La chaudière fonctionne ainsi plus efficacement, la température souhaitée n'est pas dépassée et la pièce peut être plus facilement gardée à la température souhaitée. Cette chaudière est basée sur la technique OpenTherm. La chaudière conserve ainsi un fonctionnement efficace et Anna peut donner le meilleur d'elle-même. Ce type de chaudière utilise moins d’énergie que les chaudières de cc fonctionnant sur le principe on/off. 
Cette info est celle que vous cherchiez ?
Lorsque votre thermostat Anna est neuf, il doit encore apprendre à connaître votre habitation. Anna conserve des traces de la façon dont celle-ci se réchauffe et elle va se servir de ces informations au fur et à mesure. C'est pourquoi, il peut arriver qu'au début, il fasse trop chaud ou trop froid chez vous. Après une semaine, Anna saura comment chauffer votre habitation à la bonne température de la manière la plus efficace qui soit.
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La petite flamme qui apparaît sur l'écran d'Anna ne vous indique pas seulement quand le chauffage fonctionne. Elle s'illumine aussi lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude. Il se peut également qu'Anna soit en train d'effectuer un préchauffage afin d'atteindre un niveau demandé (dans la programmation). Il se peut enfin que la synchronisation fasse preuve d'une certaine lenteur.
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Le schéma passe avant tout le reste (par exemple : les statuts préprogrammés et la géolocalisation), n'oubliez donc pas de la désactiver. Si vous souhaitez sélectionner un statut préprogrammé ou activer la géolocalisation, vous devez modifier ce statut lorsque vous êtes connecté avec votre propre réseau wifi. Si vous voulez modifier la température à distance, vous pouvez régler Anna manuellement sur 'plus chaud' ou 'plus froid'.
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Anna continue d'échanger des informations avec le Smile, et le Smile est équipé d'une mémoire (limitée). Le thermostat va donc suivre le programme configuré et peut bien sûr aussi être commandé manuellement (au niveau de l'appareil proprement dit). Vous ne pouvez plus commander Anna à distance via l'appli, pas plus que les fonctions qui font appel à l'internet comme la géolocalisation car elles sont temporairement indisponibles.
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Si l'écran ne réagit pas correctement, vous pouvez réinitialiser Anna afin de régler à nouveau le capteur. Vous pouvez effectuer cette opération de 2 manières :
  • Via la page web d'Anna : allez dans le menu sur “Réglages” > “Réglages du système” et regardez en dessous des réglages de l'appareil. Cliquez sur le bouton “Calibrer” derrière le capteur d'approche. Anna s'éclaire en orange et l'écran s'éteint : Anna reconfigure le capteur d'approche.
  • Via Anna : touchez le bouton de gauche pendant 5 secondes et relâchez-le. Anna s'éclaire en orange et l'écran s'éteint : Anna reconfigure le capteur d'approche.
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Oui, vous pouvez commander Anna partout et en toutes circonstances à l'aide d'une application (smartphone et/ou tablette). Vous pouvez aussi laisser les réglages se faire via la fonction de géolocalisation. Anna se met alors elle-même hors tension en cas d'absence, pour se reconnecter lorsque vous êtes sur la route du retour. Lorsque vous entrez ou sortez, elle vous envoie un signal lumineux.
  • Vérifiez si la fonction “À distance” est opérationnelle : vous devez effectuer cette opération pendant que vous êtes connecté au réseau wifi de votre habitation (et que votre smartphone est connecté au même réseau wifi que le Smile). Pour ce faire, allez via l'appli Anna dans le menu “Réglages” et sélectionnez “Smile”. Enclenchez “À distance”. Vous pouvez aussi effectuer cette vérification via la page web d'Anna en allant dans “Réglages” > “Réglages du système”.
  • Pour pouvoir commander Anna depuis l'extérieur, il est nécessaire que celle-ci établisse la connexion avec le serveur Plugwise. C'est alors seulement qu'il est possible de la commander depuis l'extérieur. La commande depuis l'extérieur est possible au moyen d'un service de Cloud, vos données étant toujours envoyées de manière anonyme via une connexion sécurisée (SSL). 
Anna n'est pas autorisée à établir une connexion avec les serveurs Plugwise ? Vous pouvez adapter ceci via la page web d'Anna en allant sur “Réglages” > “Réglages du système”. Dans ce cas, il ne nous est malheureusement pas possible de vous proposer le service de commande depuis l'extérieur.
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  • Redémarrez le Smile (appuyez durant 5 secondes sur le bouton noir sur le Smile jusqu'à ce que la diode WLAN se mette à clignoter)
  • Attendez jusqu'à ce que le Smile ait redémarré
  • Détachez ensuite Anna du support de montage sur le mur, contrôlez les fils et remettez Anna en place (clic).
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Sur votre première facture, vous trouvez les frais uniques pour l'achat et l'installation d'Anna. Cette facture reprend aussi vos premières mensualités qui vous sont facturées par trimestre.
Les factures suivantes ne reprendront que vos mensualités qui vous sont facturées par trimestre.
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Entretien chaudière

En Flandre et en Wallonie, c'est l'utilisateur qui est responsable de l'entretien (c'est-à-dire de l'inspection) de la chaudière. Si vous êtes locataire, c'est donc à vous de faire le nécessaire.
Si à la suite d'un entretien ou d'une inspection, des travaux doivent être effectués sur l'installation de chauffage, ou si la chaudière doit être remplacée, vous devez remettre à votre propriétaire une copie du rapport d'intervention, sur lequel le technicien indiquera les modifications à faire. Le propriétaire dispose alors de 3 mois pour mettre l'installation en conformité. Il est en outre responsable de l'inspection obligatoire lors de la mise en service d'un nouvel appareil.
Dans tous les cas, il est bon de toujours fournir à votre propriétaire un duplicata de votre attestation d'entretien, même si elle ne comporte aucune remarque. À l'inverse, si vous êtes nouveau locataire, vous pouvez demander à votre bailleur un duplicata des deux dernières attestations d'entretien.
Parce qu'en tant que locataire, vous avez tout intérêt à avoir une chaudière bien entretenue, il est bon d'assurer votre propriétaire que vous veillez à l'entretien régulier de la chaudière et de votre coopération lorsqu'un technicien doit intervenir.
Conseil : Lisez attentivement votre contrat de bail car celui-ci peut vous imposer des obligations supplémentaires en tant que locataire.
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Un plan d'entretien Eni commence dès que le premier entretien s'est déroulé de manière satisfaisante. Si vous optez pour un plan d'entretien Eni annuel ou bisannuel, la première période de respectivement 12 ou 24 mois débutera donc le jour de ce premier entretien effectué par le technicien Eni.  Le plan d'entretien est reconduit tacitement pour une nouvelle période de 12 ou 24 mois, sauf si vous résiliez votre contrat au plus tard 2 mois avant l'échéance, ou si les termes de votre contrat sont modifiés. Dans ce dernier cas, nous vous en informerons minimum 3 mois avant la date d'échéance et vous pourrez choisir d'annuler votre contrat au plus tard 2 mois avant la date d'échéance.
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L'entretien sera planifié au plus tôt 14 jours et au plus tard 6 mois après la conclusion du contrat, à moins que vous n'ayez convenu d'un entretien à une date ultérieure.
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Tous les coûts d'entretien ainsi que les frais de déplacement, main d'œuvre, petit matériel et pièces utilisées pour l'entretien, sont compris dans le prix que vous payez à Eni. Vous n'avez rien à payer au technicien de maintenance pour ces différents postes.
Si vous faites effectuer des réparations qui ne sont pas comprises dans l'entretien normal, le technicien vous fera un devis et ne les effectuera qu'après accord de votre part. Vous réglerez ces frais supplémentaires directement auprès du technicien.
Cette info est celle que vous cherchiez ?
Oui, cela peut arriver dans des cas exceptionnels. Le technicien est personnellement responsable de l'entretien réalisé. Il effectuera toujours une vérification de la chaudière, dont un contrôle de sécurité qui lui permettra d'évaluer l'environnement et le bon fonctionnement de votre chaudière.
Si, lors de la vérification de la chaudière, le technicien constate que votre installation n'est pas réglementaire, que la prise d'air ou que l'évacuation des gaz brûlés ne sont pas en ordre ou qu'il ne peut pas travailler en toute sécurité, il peut refuser d'effectuer l'entretien.
Cette info est celle que vous cherchiez ?
Au cours de l'entretien, il peut arriver que le technicien constate qu'une réparation non comprise dans l'entretien habituel soit nécessaire. S'il s'agit d'une petite réparation pour laquelle il dispose du temps et des pièces nécessaires, il vous indiquera combien la réparation coûtera et l'effectuera immédiatement en cas d'accord de votre part. Vous réglerez les frais supplémentaires de cette réparation directement auprès du technicien.
S'il s'agit d'une réparation plus importante, vous devrez prendre un rendez-vous avec notre service de réparation ou demander à votre propre installateur de se charger de la réparation.
En fonction de la gravité de la défectuosité, le technicien attendra ou non que la réparation soit faite pour procéder à l'entretien.
Cette info est celle que vous cherchiez ?
Sur votre première facture, vous trouverez les frais uniques pour le premier entretien de votre chaudière. Cette facture reprend aussi vos premières mensualités qui vous seront facturées par trimestre.
Les factures suivantes ne reprendront que vos mensualités qui vous seront facturées par trimestre.
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