Questions fréquentes

Produits

Le prix de l'énergie est composé de différents éléments, comme le coût de l'énergie (= coût énergétique), les coûts de distribution et de transport, les taxes légales, les prélèvements et les redevances. Ces éléments peuvent régulièrement varier, et ces variations sont répercutées sur le client. Il n'est pas possible de savoir à l’avance comment le prix va évoluer. Un peu comme un crédit hypothécaire avec un intérêt variable. Vous débutez avec un tarif intéressant, mais celui-ci peut changer par la suite.

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Un compteur bi-horaire est utile si vous voulez faire usage du tarif jour et du tarif nuit avantageux.

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Vous pouvez calculer nos prix via le module de calcul simple.

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Vous pouvez demander à votre gestionnaire de réseau de distribution quand votre rue sera desservie en gaz naturel. Eni ne peut malheureusement rien y faire. Cela relève de la responsabilité de votre gestionnaire de réseau de distribution. Dès que vous serez raccordé au gaz, vous pourrez vous adresser à nous.

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Passer à l'électricité vert ne vous demande aucun effort. Vous ne devez rien modifier à votre installation, vos câbles ou vos compteurs : vous êtes alimenté en électricité comme d’habitude. En tant que consommateur final, vous ne remarquez dans la pratique aucune différence entre l’électricité verte et conventionnelle. Le courant est identique. Seule diffère la manière dont l’électricité est produite.

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Toute l’énergie verte de eni est garantie par des certificats verts. Vous êtes ainsi certain que cette énergie est produite de manière 100% durable.

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Contrat

Oui. Eni tient compte automatiquement de la période de préavis légal de 1 mois. Nous évitons ainsi à nos clients résidentiels de payer une indéminité de rupture.

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Choisir Eni, c'est opter pour la confiance, un service très qualitatif, des factures transparentes et des prix très compétitifs.

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Si vous choisissez un nouveau fournisseur, l’entreprise responsable du relevé des compteurs vous envoie une lettre pour vous demander de transmettre vous-même vos relevés de compteur par courrier, téléphone ou internet. Ainsi, vous ne devez rien payer de plus.

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Passer à un autre fournisseur ne change rien à votre installation existante. Votre gestionnaire de réseau de distribution continue de veiller à ce que vous receviez de l’électricité. Si vous changez de fournisseur, nous sommes obligés en tant que fournisseur d’énergie de mettre au courant votre gestionnaire de réseau de distribution. Dès que nous recevons l’approbation de cette instance, nous pouvons vous livrer notre énergie. Vous pouvez opter pour nous le cœur tranquille.

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Vous trouverez les conditions générales ici. Eni a adhéré à l'accord concernant le consommateur dans le marché libéralisé de l'électricité et du gaz. Cet accord vise à harmoniser un large éventail de pratiques des acteurs du marché de l'énergie, principalement en ce qui concerne les techniques de vente, l'information sur les prix, le changement de fournisseur, les déménagements, les conditions générales, la facturation et le traitement des plaintes. Vous pouvez consulter la version la plus récente de cet accord sur le site du SPF Économie.

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Déménager

C’est très simple :

  • Contactez votre gestionnaire de réseau de distribution pour qu’il procède à l’installation des compteurs.
  • Après placement et homologation des compteurs d’énergie, votre gestionnaire de réseau de distribution vous fournira le(s) code(s) ean.
  • Souscrirez un contrat chez Eni en mentionnant votre (vos) code(s) ean.
  • Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau de distribution pour l'ouverture du (des) compteur(s) d’énergie.
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  1. Souscrirez un contrat chez Eni en mentionnant votre (vos) code(s) ean.
  2. Communiquez-nous le code ean ? et/ou le numéro du compteur?
  3. Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau de distribution pour activer le(s) compteur(s).
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C’est très simple. Cliquez ici et devenez client en 2 temps 3 mouvements.

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Prenez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau de distribution.
Dès que le gestionnaire de réseau de distribution vous aura fourni le code ean , vous pourrez souscrire un contrat chez Eni.

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Contactez-nous pour cela au numéro 0800 92 902. Un de nos spécialistes se fera un plaisir de vous renseigner.

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Avant de signer un contrat chez eni, vous devez contrôler si le coût d'énergie est compris dans le loyer. Prenez des accords clairs a ce sujet avec votre propriétaire.

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Actuellement, il n’existe pas d’offre commerciale à Bruxelles pour les particuliers.

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Services supplémentaires

Entretien chaudière

En Flandre et en Wallonie, c'est l'utilisateur qui est responsable de l'entretien (c'est-à-dire de l'inspection) de la chaudière. Si vous êtes locataire, c'est donc à vous de faire le nécessaire.
Si à la suite d'un entretien ou d'une inspection, des travaux doivent être effectués sur l'installation de chauffage, ou si la chaudière doit être remplacée, vous devez remettre à votre propriétaire une copie du rapport d'intervention, sur lequel le technicien indiquera les modifications à faire. Le propriétaire dispose alors de 3 mois pour mettre l'installation en conformité. Il est en outre responsable de l'inspection obligatoire lors de la mise en service d'un nouvel appareil.
Dans tous les cas, il est bon de toujours fournir à votre propriétaire un duplicata de votre attestation d'entretien, même si elle ne comporte aucune remarque. À l'inverse, si vous êtes nouveau locataire, vous pouvez demander à votre bailleur un duplicata des deux dernières attestations d'entretien.
Parce qu'en tant que locataire, vous avez tout intérêt à avoir une chaudière bien entretenue, il est bon d'assurer votre propriétaire que vous veillez à l'entretien régulier de la chaudière et de votre coopération lorsqu'un technicien doit intervenir.
Conseil : Lisez attentivement votre contrat de bail car celui-ci peut vous imposer des obligations supplémentaires en tant que locataire.
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Un plan d'entretien Eni commence dès que le premier entretien s'est déroulé de manière satisfaisante. Si vous optez pour un plan d'entretien Eni annuel ou bisannuel, la première période de respectivement 12 ou 24 mois débutera donc le jour de ce premier entretien effectué par le technicien Eni.  Le plan d'entretien est reconduit tacitement pour une nouvelle période de 12 ou 24 mois, sauf si vous résiliez votre contrat au plus tard 2 mois avant l'échéance, ou si les termes de votre contrat sont modifiés. Dans ce dernier cas, nous vous en informerons minimum 3 mois avant la date d'échéance et vous pourrez choisir d'annuler votre contrat au plus tard 2 mois avant la date d'échéance.
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L'entretien sera planifié au plus tôt 14 jours et au plus tard 6 mois après la conclusion du contrat, à moins que vous n'ayez convenu d'un entretien à une date ultérieure.
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Tous les coûts d'entretien ainsi que les frais de déplacement, main d'œuvre, petit matériel et pièces utilisées pour l'entretien, sont compris dans le prix que vous payez à Eni. Vous n'avez rien à payer au technicien de maintenance pour ces différents postes.
Si vous faites effectuer des réparations qui ne sont pas comprises dans l'entretien normal, le technicien vous fera un devis et ne les effectuera qu'après accord de votre part. Vous réglerez ces frais supplémentaires directement auprès du technicien.
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Oui, cela peut arriver dans des cas exceptionnels. Le technicien est personnellement responsable de l'entretien réalisé. Il effectuera toujours une vérification de la chaudière, dont un contrôle de sécurité qui lui permettra d'évaluer l'environnement et le bon fonctionnement de votre chaudière.
Si, lors de la vérification de la chaudière, le technicien constate que votre installation n'est pas réglementaire, que la prise d'air ou que l'évacuation des gaz brûlés ne sont pas en ordre ou qu'il ne peut pas travailler en toute sécurité, il peut refuser d'effectuer l'entretien.
Cette info est celle que vous cherchiez ?
Au cours de l'entretien, il peut arriver que le technicien constate qu'une réparation non comprise dans l'entretien habituel soit nécessaire. S'il s'agit d'une petite réparation pour laquelle il dispose du temps et des pièces nécessaires, il vous indiquera combien la réparation coûtera et l'effectuera immédiatement en cas d'accord de votre part. Vous réglerez les frais supplémentaires de cette réparation directement auprès du technicien.
S'il s'agit d'une réparation plus importante, vous devrez prendre un rendez-vous avec notre service de réparation ou demander à votre propre installateur de se charger de la réparation.
En fonction de la gravité de la défectuosité, le technicien attendra ou non que la réparation soit faite pour procéder à l'entretien.
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Sur votre première facture, vous trouverez les frais uniques pour le premier entretien de votre chaudière. Cette facture reprend aussi vos premières mensualités qui vous seront facturées par trimestre.
Les factures suivantes ne reprendront que vos mensualités qui vous seront facturées par trimestre.
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